---------------   RéSuLTaTS SaiSoN 2005-2006   ---------------

Cyclo-cross Janvier/Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre

31/03    Route Adélie (Pro-CF). Abandon de René Mandri

26/03    Trophée du Boischaut (JunN). "Alors ben je n'ai pas fait grand chose j'avais trois coéquipiers devant, Vincent Dauga gagne Morgan Mamoisson fait 2 et Alexandre Lemair fait 4. Moi j'avais les grosses cannes tout le début de course mais j'ai quand même couru devant et ça m'a permis d'échapper à la grosse chute générale (les échappés sont partis a ce moment là). Au troisième tour j'ai attaqué dans la bosse j'ai fais 1.5 km seul avant de me faire rejoindre par deux autre gars (on était donc en chasse patate car 2 groupes étaient devant (un de 9 et l'autre de 20) donc on a fait un tour ensemble avant de se faire rejoindre et se retrouver une vingtaine. Là ça n'a pas roulé et donc on se fait reprendre par le peloton et je fini 53.... " Vivien Brisse

26/03    Ste Foy St Sulpice (Reg). Dès le 3° tour une échappée d'une dizaine de coureurs se détachent et prennent rapidement une avance conséquente qui va se révéler décisive. Anthony Faurand, Sébastien Chapuis et Guillaume Duplomb représentaient l'ECSEL dans ce groupe.
A mi course, ils ne sont plus que 7 en tête avec 1'40 d'avance sur un peloton bien cadenacé par les coureurs du club. Dans les dernières boucles un gros groupe de contre se séparent du peloton mais sans aucune possibilité de revenir sur le bon wagon.
Dans les derniers tours, nos coureurs de tête ont bien tenté de sortir en solitaire, se sachant moins rapide au sprint, mais sans succès. La victoire s'est joué au sprint et pas de surprise puisque Ducros (VC Roannais) l'emporte devant Dubest (Pélussin) et Anthony Faurand. Sébastien Chapuis est 5°, Guillaume Duplomb 6°.
Christophe Sabatier remporte facilement le sprint du groupe de contre pour la place, il devance Adrien Crouzet 9° et Arnaud Tempere 13°.

26/03    Chuzelles
Cad 1 :
Tom Servoz termine
Cad 2 : Aurélien Leroy prend la place.

26/03    Bouvent (Benj). Loic Breysse a remporté la course.

25/03    GP de St Etienne Loire (Elit)
Benoit Luminet (CR4C Roanne) a remporté pour la 2° fois le GP de St Etienne Loire en dominant au sprint le jeune estonien Taaramae (RO St Amand) au sprint.
Ils devancent le groupe de contre de 15". La course a été longtemps indécise et mené pendant de nombreux kilomètres par une échappée de 6 coureurs (Pourtier/ECSEL, Besqueut/VCLVV, Geoffroy/SCOD, Brunet/Creusot, Perche/Maseille, Dulac/CR4C) avec un écart maximum de 2' :
Le classement complet
Revivez la course dans le forum de cyclismag (live)

25/03    Challenge de la piste. Guillaume Perrot a terminé de la 2° manche du Challenge de la piste.

20-26/03    Tour de Normandie (Pro).
Prologue :
Performance plus que moyenne pour René Mandri lors du prologue puisqu'il se classe 93° à 54" de Reus (Rabobank espoir) lors des 5,8km du parcours.
1° ét. : La longue étape de 211km s'est joué lors d'un sprint massif. René Mandri a travaillé pour placer son sprinter Haddou dans les meilleures positions mais c'est l'américain Huff (Team Tiaa Cref) qui l'emporte devant Celis et Haddou. René termine 40°.
2° ét. : place de René Mandri lors du sprint collectif remporté par Roelandts (Bodysol).
3° ét. : René perd 44" dans la fin de course et prend la 77° place, Maaskant (Rabobank) remporte l'étape au sprint.
Au général l'américain Huff conserve la tête, René est 64° à 1'46.
4° ét. : René Mandri 71°. Victoire de
Van Emden (Ned) Rabobank
5° ét. : René 43°
à 44" du vainqueur du jour : Reus (Rabobank)
6° ét. : René 28°
Victoire au sprint de
Niki Terpstra (Ubbink-Syntec Cycl. Team)
7° ét. : René 41°.
A noter la victoire en solitaire de Médérel, membre également de l'équipe d'Auber 93.
8° ét. : René a abandonné au cours de la dernière étape. Course très difficile car disputée tous les jours sous la pluie. La dernière étape est remportée par  Pétilleau (Bretagne Floc'h) qui devance les rares rescapés de l'épreuve. Kai Reus remporte le classement général en portant le maillot de leader durant 5 étapes.

20-25/03    Semaine Internationale (Pro).
1° ét. : Le premier tronçon s'est joué au sprint, l'italien Napolitano (Lampre) l'a emporté.
2° ét. : L'après-midi le contre la montre individuel n'a pas été à l'avantage d'AG2R puisque l'équipe termine 20° à 42" de CSC.
Au général c'est l'américain Zabriskie (maillot jaune sur le dernier Tour de France) qui devient leader de l'épreuve. Cyril Dessel est 136° mais à seulement 42".
3° ét. : Cyril Dessel a abandonné la semaine internationale, les conditions de course sont très difficiles depuis le départ.
C'est le jeune Nibali (Liquigas) qui l'a emporté.

19/03    Cholet Pays de Loire (Pro. Coupe de France). Sutton de l'équipe Cofidis a remporté la 3° manche de la Coupe de France à Cholet. La victoire s'est joué au sprint entre une quarantaine de coureurs. René Mandri termine pour la gagne en 19° position.

19/03    Roue Tourangelle (Elit). Epreuve d'un niveau très relevé avec de nombreuses équipes étrangères. Nouvelle victoire de l'équipe Omnibike Moscou avec cette fois ci Kolesnikov. Gaylord Cumont, 10°, termine la course dans le premier peloton à 43" du vainqueur. Andrey Pchelkine finit 31° à 2'43, Markku Ainsalu 72° et Fabrice Billard 89°.

19/03    Transversale des As (N). Une grosse échappée d'une bonne vingtaine de coureurs s'est développée dès le km25, seul Sébastien Jouffret représentait l'ECSEL. L'écart va croitre jusqu'à culminer à 2', le peloton va exploser dans une difficulté sous l'impulsion de Chambéry qui tente de revenir sur la tête. Bruno Changeat et Vincent Miguel parviennent à suivre le rythme. Stéphane Liogier, Laurent Marcon et Cyril Florent basculent à 30" et ne peuvent rentrer. Le groupe de tête a également explosé, ils ne sont plus que 9. Dans les derniers kilomètres, suite à une attaque de Bruno, Vincent et Hoarreau (Vaulx) contrent et font un gros effort pour rentrer sur la tête à 5km de l'arrivée. A peine rentrer le bisontin Colombatto place une attaque décisive pour aller l'emporter à Hauteville avec 25" d'avance. Vincent Miguel pose une nouvelle attaque sous la flamme rouge mais sans succès, il termine . Bruno Changeat prend la 17° place.

19/03    Monaco (Nat). Mickaël Bouget a terminé .
Le résumé de sa course sur le blog du Pole espoir de Nice :
"Ce week, à Monaco en série nationale Thomas Miretti (Pôle Espoir de Nice) courait avec moi pour sa première course sur route de la saison. La course courte, sur un circuit tout plat, était très rapide et les attaques nombreuses. Alors qu'un coureur monégasque échappé seul devant était poursuivi par un autre coureur d'Antibes, je me dégageais avec Thomas pour rentrer dans un premier temps sur le poursuivant puis sur le coureur de tête. A la mi-course, nous étions donc 4 en tête (cf photo) avec un peloton pointé à 40''. La situation nous semblait favorable. Je conseillais à Thomas d'attendre la fin de course afin que j'attaque, puis qu'il me contre dès que les autres auraient fait l'effort. Et ce fut chose faite. A moins d'un kilomètre de l'arrivée, Thomas était seul en tête avec une cinquantaine de mètre d'avance. Mais un manque de lucidité et un manque de chance l'ont entraîné à terre dans le célèbre virage de la rascasse, hypothéquant ainsi sa victoire. Au sprint, je termine deuxième derrière Nicolas Bordeloup (UC Monaco) alors que Thomas est classé quatrième. Malgré la déception, cela laisse présager une bonne saison pour Thomas qui confirme sa bonne forme du moment."

19/03    Pierrelatte (Reg). Une grosse équipe régionale du club a fait le déplacement jusqu'à Pierrelatte.
Sébastien Chapuis termine 2° à seulement 4" de Verilhac (Romans).
Bonne course d'équipe avec une présence en tête de nos coureurs. 3 échappés dont Jérémie Laudet se sont présentés avec quelques secondes d'avance au pied de la montée finale. Malheureusement pour eux le peloton de 80 unités a fait un gros effort pour revenir. Le peloton explose dans cette ascension finale, dommage pour Sébastien son mauvais placement avant l'explication finale lui coute la victoire.
Nos juniors se sont bien comportés mais ont été encore un peu juste dans le final : Arnaud Tempere 20°, Mikaël Fanget 29°, Guillaume Duplomb 33° à 15". Jérémie Laudet a payer ses trop gros efforts dans la course et doit se contenter de la 53° place à 1'01. Francis Rochedix 54° et Mathieu Moulard 68°.
A noter la nouvelle chute de Christophe Sabatier (sa 2° en 2 jours)

19/03    La Bernaudeau junior (JunNat) Course internationale d'un très bon niveau. Le belge Ghyselinck (Avia Wielerteam) l'emporte en solitaire. Vivien Brisse termine dans le 2° peloton à la 76° place après avoir été très présent dans les échappées mais sans réussite.
La semaine prochaine nouvelle course nationale junior pour lui avec le Trophée du Boischaut (Orléannais)

18/03    Milan San Remo (Pro).  1° grande classique de l'année. Cyril Dessel n'a pas pu suivre le 1° peloton dans l'avant dernière bosse : la Cipressa tout comme Vino et Jaschke. Il termine 112° à 7' de Pozzato (Quick Step).

18/03    La Durtorccha (Elit). Le CR4C Roanne a frappé un grand coup dans le final de la Durtorccha en plaçant 3 de ses coureurs aux 3 premières places. Dan Fleeman termine 8° à 24", Cyril Fernandez 15° à 1'06 et Andrey Pchelkine 26° à 2'11.

18/03    Transversale des As (Nat). Malgré plusieurs tentatives d'échappée notamment de Sébastien Jouffret, la course s'est jouée lors d'un sprint massif de 120 coureurs. Manu Roche est le seul a s'être placé pour le sprint, mais enfermé à 150m de la ligne, il ne rentre pas dans les 20 premiers. Victoire de Bourgeois (Le Creusot). Seul les 20 premiers ont été classé, il y a eu un tirage au sort pour le reste du peloton.

18/03    Challenge de la piste
Course aux points : Guillaume Perrot 2°, Christophe Sabatier 5° et Olivier Perrot 12°
Course scratch : Guillaume Perrot 4°, Christophe Sabatier 5° et Olivier Perrot 9°
Elimination :
1° Christophe Sabatier, Guillaume Perrot 10° et Olivier Perrot 11°
Au classement général provisoire de l'épreuve Christophe pointe à la 3° place à 2 points des leaders, dommage une chute a perturbé ses performances. Guillaume est classé 6° et Olivier 12°.

12/03    Villenave d'Ornon (Jun). Vivien Brisse a terminé d'une course dominée par les coureurs du Pôle France de Talence (Lamoisson 1° et Dauga 2°).

12/03    Bordeaux-Saintes (1° manche de la Coupe de France Look)
La course s'est achevé par un sprint collectif de 105 coureurs.
La victoire est revenu à Cédric Barré (UC Chateauroux), Alexis Merle sauve l'honneur de l'équipe en terminant 29° et marque ainsi 11 points. Andrey Pchelkin prend la 40° place, Dan Fleeman 85°, Gaylord Cumont 99° et Cyril Fernandez 117°.
Au classement général des clubs le VC Roubaix prend la tête, l'ECSEL pointe à la 19° place.
Le réglement est un peu bizarre puisque les manches regroupent les 13 équipes de DN1 ainsi que les meilleures équipes de DN espoir de l'an dernier.

Résumé de Vélo 101 :
"Le Castelroussin Cédric Barré remporte la 68ème édition de Bordeaux-Saintes, 1re manche de la Coupe de France, devant Larpe et Raudsepp.
Un mois après la reprise des compétitions, les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour les Elites 2 avec la première manche de la Coupe de France Look des Clubs. Ce tout nouveau circuit, créé durant l'hiver, est destiné à mettre en valeur les meilleurs clubs amateurs français et par définition les meilleurs espoirs français. La Coupe de France est dorénavant réservée aux seuls coureurs de moins de 26 ans. Et chacune des trente équipes au départ ne peut déléguer que six représentants à chacun des sept rendez-vous de la saison (une manche tous les mois entre mars et septembre). Cette nouvelle formule chamboule encore les traditionalistes mais semble enfin adaptée à notre cyclisme amateur. Reste à voir comment elle s'appliquera sur le terrain tout au long de l'année. Et c'est Bordeaux-Saintes qui donne le coup d'envoi du nouveau challenge.
La 68ème édition de la classique se dispute entre Blaye (Gironde) et Saintes (Charente-Maritime) sur 164,6 kilomètres, dont trois boucles d'un circuit final de 8,4 kilomètres. Il fait frais sur les routes de Bordeaux-Saintes mais les conditions sont clémentes, avec quelques rayons de soleil et peu de vent. Les meilleurs moins de 26 ans sont réunis dans un peloton qui comprend les treize clubs de Division Nationale 1 et dix-sept clubs de Division Nationale Espoirs. Il y a du beau linge et de gros enjeux. A six coureurs par équipes, une course tactique s'amorce. Il s'agit de ne pas manquer la bonne échappée et la course est animée dans le vignoble bordelais puis dans le marais poitevin. Plusieurs tentatives matinales secouent le peloton, qui réagit à chacune d'entre elles pour se maintenir groupé durant les deux premières heures de course.
Ce n'est qu'au 80ème kilomètre que neuf coureurs trouvent l'ouverture. Au prix d'un rude effort, Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille), Cyril Bessy (CR4C Roanne), David Burgy (SCO Dijon), Jérémie Galland (CC Nogent-sur-Oise), Xavier Laureau (U Nantes-Atlantique), Jonathan Mouchel (CC Marmande), Jean-Christophe Mourier (Le Cheylard FC), Alexandre Naulleau (UC Châteauroux-Fenioux) et Dominique Rollin (VC Roubaix Lille Métropole) réussissent à creuser un petit écart. Pas grand chose, mais les secondes s'ajoutent aux secondes et les neuf échappés obtiennent bientôt une petite minute d'avance sur un peloton furieusement emmené par les coureurs de Vendée U, non représentés dans cette échappée du jour. L'écart est stabilisé autour de la minute mais les échappés insistent, se relayant à vive allure vers Saintes.

Ca va trop vite pour Antomarchi, Bessy et Burgy, largués du groupe de tête, et ce sont Galland, Laureau, Mouchel, Mourier, Naulleau et Rollin qui entrent les premiers sur le circuit final, poursuivis par le peloton trente secondes plus loin. Leur avance se réduit et Alexandre Naulleau tente sa chance en solo à 20 kilomètres du but... mais il est rejoint comme les autres à 15 kilomètres de l'arrivée. Finalement, le large peloton demeure groupé dans le dernier tour et c'est un sprint massif qui marque la fin de Bordeaux-Saintes. Ce sprint est jugé sur une longue avenue rectiligne en léger faux-plat montant. A bientôt 24 ans, Cédric Barré (UC Châteauroux-Fenioux) sort vainqueur de l'emballage final, précédant sur le fil Mickaël Larpe (Deux-Sèvres Cyclisme) et Tarmo Raudsepp (U Nantes-Atlantique) pour offrir à Châteauroux sa première victoire de la saison. Et quelle victoire !

Au classement de la Coupe de France, c'est toutefois le VC Roubaix Lille Métropole qui prend la tête (Brousse 6ème, Rollin 8ème, Ista 13ème). La deuxième manche de la Coupe de France aura lieu le 17 avril au Prix de Vougy. "

COUPE DE FRANCE LOOK

1 VC ROUBAIX LILLE METROPOLE (DN1) 114 Pts
2 CC NOGENT SUR NOISE (DN1) 108 Pts
3 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE (DN1) 78 Pts
4 ALBI VELO SPORT (DNE) 71 Pts
5 UC CHATEAUROUX (DN1) 70 Pts
6 DEUX SEVRES CYCLISME (DNE) 55 Pts
7 CC MARMANDE (DNE) 52 Pts
8 UC NANTES ATLANTIQUES (DN1) 50 Pts
9 EC MONTMARAULT-MONTLUCON (DNE) 47 Pts
10 AVC AIX EN PROVENCE (DN1)36 Pts
11 SCO DIJON (DN1) 36 Pts
12 COTES D`ARMOR CYCLISME (DN1) 31 Pts
13 CA MANTES LA VILLE (DNE) 28 Pts
14 ENTENTE SUD GASCOGNE (DNE) 20 Pts
15 CC ETUPES LE DOUBS (DN1) 19 Pts
16 GSC BLAGNAC (DNE) 18 Pts
17 VC LA POMME MARSEILLE (DN1) 17 Pts
18 US MONTAUBAN 82 (DN1) 12 Pts
19 EC SAINT ETIENNE LOIRE (DN1) 11 Pts

12/03    Boucles Sud Ardèche (Elit). L'épreuve s'est déroulée dans des conditions difficiles : vent fort mais surtout en rafales, ce qui a engendré de nombreuses chutes notamment celle de Laurent Marcon qui était alors dans le groupe de contre.
La course s'est débridée très tôt. Un gros groupe s'est détaché dès la 1° montée dans lequel figurait Vincent Miguel, Stéphane Liogier, Laurent Marcon et Bruno Changeat. Laurent est éliminé sur chute, Stéphane et Bruno n'avait pas les jambes pour suivre jusqu'au bout notamment dans la montée de Sampzon.
Victoire en solitaire du vététiste Perraud (Le Creusot). Vincent Miguel termine 22° à 1'50

12/03    Paris-Troyes (Pro) René Mandri a terminé 13° de Paris-Troyes, il termine dans le groupe de contre à 2'49 du russe Trofimov (Moscou).

12/03    Montmeyran (Reg). Jérémie Laudet (espoir 1) a pris la place, Francis Rochedix termine 30°.

12/03    Tarare (Reg/Dep)
Mikaël Fanget (junior 1) termine de la course réservée aux départementaux, Clément Poizat prend la place.
La course régionale a été remporté par Faure (ROC) devant le pélussinois Dubest. Sébastien Chapuis termine dans le groupe de contre en 11° position, Anthony Faurand 14°, Guillaume Duplomb 18°, Arnaud Tempere 22° et Adrien Crouzet 23° terminent dans le peloton.

12/03    Cusset (Benj). Victoire de Loïc Breysse.

5-12/03    Paris-Nice (Pro). Cyril Dessel a réalisé un début de Paris-Nice plutôt calme.
Dans le prologue, il s'est élancé sous la pluie (ce qui n'a pas été le cas de tous) et n'a pas pris de risques sur ce parcours urbain. Il concède 30" (125°) à l'américain Julich (CSC)
Les 2 premières étapes, se terminant à St Amand Montrond et Belleville, se sont déroulés de manière identique : 1 ou 2 coureurs français longtemps en tête avant de se faire rattraper par la meute dans les derniers hectomètres. Les arrivées se sont jouées au sprint et Tom Boonen, le champion du Monde a archi dominé ses adversaires. Cyril termine au coeur du peloton 84° et 68°.
L'étape du jour devrait commencer à décanter la course avec l'escalade de la Croix de Chaubouret par la Valla et la descente sur St E certainement humide.
3° ét. : L'étape conclue sur le Cours Fauriel a été remporté par l'espagnol Villa (Lampre) devant son coéquipier d'échappée l'américain Landis (Phonak). Ce dernier endosse le maillot de leader.
Cyril Dessel n'a pas pu suivre les hommes de tête dans la montée de la Croix de Chaubouret, il termine 18° et concède 3'45. Au général il remonte à la 27° place mais à 4'13 du leader. Si la victoire au général parait plus que compromise, Cyril devrait pouvoir accrocher une place dans les 10.
Les cadets et juniors ont encouragés les coureurs dans la traversée de St Christo. Ils étaient bien voyant notamment par Renaud Dion.
Les minimes étaient dans la montée de la Valla. Eux aussi se sont fait remarqué puisque certains se sont accrochés aux roues des derniers sous les yeux de Luc Leblanc (champion du Monde 1994) qui s'est arrêté pour féliciter nos petits et leur donner des autographes.
Etape 5 : victoire en solitaire de Rodriguez (Caisse d'épargne) qui a attaqué dans le col de Corobin pour franchir la ligne à Digne en vainqueur avec 33" d'avance sur le groupe maillot jaune. Cyril Dessel prend la 10° place.
Etape 6 : Etape la plus difficile de l'épreuve, une échappée s'est formé assez loin de l'arrivée. Le peloton emmené par l'équipe Phonak a controlé l'écart sans jamais véritablement chercher à revenir sur la tête. Le Kazakh Kashechkin (Libery Seguros) s'est envolé dans le col du Tanneron pour l'emporter en solitaire. Derrière lui les français ne se sont pas entendu et prennent les 2, 3, 4, 5 et 6° places. Cyril Dessel termine dans le peloton à la 22° place et concède 1'33 au vainqueur du jour.
Etape 7 : Même déroulement que la veille. Victoire du suisse Zberg (Gerolsteiner), Cyril termine placé lors du sprint du peloton en prenant la 10° place.
Pas de changement au classement général Floyd Landis (Phonak) l'emporte, Cyril Dessel termine 18° à 4'13.

5/03    Monts du Lubéron (EO). René Mandri avait annoncé après sa belle place d'honneur lors du Tour du Haut Var que la forme commençait à venir. 15 jours plus tard il l'emporte brillament.
Présent dès les 1° kilomètres, il a remporté sa première victoire sous le maillot d'Auber.
Il a construit sa victoire en intégrant la bonne échappée de 4 coureurs à moins de 20km du but. Puis il s'est montré le plus rapide au sprint, il devance le russe Seledkov (Omnibike), Coutouly (Agritubel) et Martinez (Aix).
Dan Fleeman était présent dans un groupe de contre ... mais pas le bon.
Alexis Merle 32°, Gaylord Cumont 51° et Dan Fleeman 58° terminent tous dans le peloton à 4'45 de René.
A noter la présence de seulement 2 français dans les 11 premiers et de beaucoup de coureurs de l'est.

4/03    Tour des 4 Cantons (Elite) L'épreuve s'est déroulé sous la pluie et le vent par une température proche de zéro.
Doublé du SCO Dijon avec Burgy et Nari (ancien de l'ECSEL). Markku Ainsalu qui figurait dans le groupe de tête n'a pas eu les jambes pour faire la course dans les derniers kilomètres, il termine 15° dans un petit groupe à 4'40 du vainqueur.
Vincent Miguel 21° termine à 5'18 et Stéphane Liogier prend la 29° place.
Moins de 35 concurrents ont franchi la ligne.