Les infos saison 2002

Septembre 2002

29/09    Tentative de vol lors du Tour de Seine et Marne, sur un parking à Meaux, le Master a eu la porte latérale forcée, si elle a résisté aux voleurs, elle est restée dans les mains du mécano le lendemain matin.

25/09    Soirée des Champions au restaurant le Flore, organisée par la Ville de Saint Etienne dans le cadre de la Foire de Saint Etienne, 4 coureurs de l'ECSEL seront récompensés : 
* Cyril Dessel pour sa bonne saison chez Jean Delatour.
* Olivier Maignan pour ses performances dans les championnats : 4° au France VTT cross country, 5° au France sur route et 29° aux championnats d'Europe de VTT, ainsi que ses places de 2° et 3° en Coupe d'Europe VTT.
* Emmanuel Roche pour sa 3° place aux championnats de France de poursuite par équipe et ses 5° places aux championnats d'Europe et du Monde dans la même spécialité.
* Sébastien Besqueut pour sa médaille de bronze aux championnats de France de poursuite par équipe.

24/09    La barre des 100 lettres de supporters vient d'être passée, que pour l'année 2002. Les demandes de photos des coureurs de l'ECSEL proviennent de toute la France, principalement du nord et seulement 1 en Rhône-Alpes (de Roanne) mais aussi de l'étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg). Tout ceci démontre encore une fois que l'ECSEL est plus connu et reconnu en France que dans la région....

21/09    108 concurrents ont participés à la montée de Sorbiers - Saint-Christo en Jarez.

20/09    La Foire Economique de Saint Etienne a débuté, comme d'habitude le club tient un stand. Il se situe dans le hall B au forum des sports. Il va être tenu par : Vincent Nicosia, Michel Martin, Charles Plé-Couble, Cyril Florent, Cédric Bonnefoy, la famille Cervantès, la famille Billard, Mmes Servoz et Jourdan, Matthieu Rivory, Loic Coltel. 

18/09    Renaud Dion recommence à rouler sur home-trainer après sa fracture du cubitus qui a nécessité la pose d'une plaque. 

Août 2002

Grosse déception et incompréhension après la sélection des coureurs du Lyonnais pour les Championnats de France espoir sur route qui ont lieu le 25/08 à Ussel. En effet seul Mickael Bouget fait parti de la sélection alors que Fabrice Billard, lui, n'a pas été retenu alors qu'il est le champion régional espoir sur route 2002 et qu'il obtient des résultats en élite 2, ce qui est loin d'être le cas pour tous les coureurs.

6/08    Petit moment de détente pour quelques régionaux et juniors qui sont allés au Parc Robinson dans le Pilat pour tester leur habileté à se mouvoir dans les airs et dans les arbres!!! Tarzan méfie toi !!!

Juillet 2002

30/07    Après ses bonnes performances aux Chpts d'Europe et aux Chpts de France, Emmanuel Roche est sélectionné pour participer aux Championnats du Monde junior sur piste qui auront lieu à Melbourne en Australie du 21 au 25 août 2002. Un beau voyage en perspective!!!

29/07    Retour de vacances du Président.

28/07    Cyril Dessel, notre Elite 1 de chez Jean Delatour termine son premier Tour de France en 1..° position à 1h.. de Lance Armstrong, un Tour difficile pour Cyril, malade et victime de chutes qui n'a pas réussit à prendre les bonnes échappées.

27/07    2 nouvelles lettres de supporters demandant les photos des coureurs, ce qui porte le total à 60 depuis le début de l'année provenant de toute la France mais aussi d'Espagne, d'Italie, de Belgique et du Luxembourg. Si vous voulez recevoir les photos des coureurs de l'équipe DN1 2002 de l'ECSEL, envoyez votre courrier au club avec un timbre de 1,02 € pour la réponse.

21/07    Après sa très belle 4° place aux Championnats de France de VTT cross-country aux Orres, Olivier Maignan a été sélectionné pour les Championnats d'Europe de la spécialité qui se dérouleront du 1° au 4 août à Zurich en Suisse. 

18/07    Sébastien Besqueut de retour sur la piste de Grenoble Eybens pour préparer le championnat de France junior sur piste.

13/07    Les minimes font leur sortie de fin d'année encadré par leur entraîneur Philippe Faurand.

12/07    Sébastien Besqueut en préparation avec le comité du Lyonnais pour les prochains Championnats de France sur piste a chuté lors d'une américaine après une mauvaise manoeuvre d'un autre coureur. Il souffre des habituelles brûlures mais aussi d'un problème musculaire à l'épaule. Heureusement il n'est pas forfait pour les championnats.

9/07    Les cadets rentrent du stage et la remise des prix de l'année. Au classement Nicolas Cervantès l'emporte grâce aux points d'entraînements (il en à rater 2 sur 92), il devance Christophe Sabatier et Maxime Mayençon.

6/07    Départ en vacances du Président Nicosia qui va être absent tout le reste du mois de juillet.

6/07    Départ du stage des cadets, au programme : la 4° étape du Tour du Cantal cadet entre Arpajon et Maurs (74 km), puis dimanche, une étape de 108 km entre Soulages Bonneval (Aveyron) et Chambon le Chateau (Lozère), lundi 103 km entre Chambon et Saint Front (Haute Loire) et enfin 95 km pour rallier Saint Etienne.

JUIN 2002

27/06    Vincent Nicosia et Michel Martin s'ont allé à Briançon pour encourager nos coureurs lors du contre la montre par équipes mais aussi demain où les 4 élites et Emilie Celle seront en lice pour l'obtention du maillot tricolore.

25/06    Le Capitaine de Gendarmerie Rouannet, qui était en charge de la Sécurité sur les 4 dernières éditions du Grand Prix de la Ville de Saint Etienne, a convié les dirigeants du club pour fêter son départ. Le Président lui a offert au nom du club un maillot.

22/06    Charles Plé est obligé de partir seul au Tour du Pays de Gex, aucun mécano ou masseur n'était libre pour cette épreuve. Il devait être accompagné par Raphaël Caporale qui a du partir au Tour du Nivernais Morvan avec les élites.

16/06    Le master fait encore des siennes, en rentrant du Tour du Jura (Suisse), il est encore tombé en panne à Miribel (01). Après avoir été dépanné et il est reparti sans avoir été réparé. Le problème récurent provient de l'électronique. Alors réparé ??? espérons-le pour les coureurs qui ont eu quelques retours de course difficiles.

15/06    Le peloton du GP de Sorbiers était assez réduit car de nombreux coureurs n'étaient pas au courant (le comité avait oublié de l'inscrire dans le Sud-Est.).

10 et 11/06    Certains coureurs du club ont participé à la caravane du Critérium du Dauphiné sous le maillot de la Région Rhône-Alpes. Anthony Faurand, Christophe Sabatier, David Merle et Guillaume Bathie ont suivi la 1° étape entre Chatillon et Saint Etienne. Loic Coltel a affronté le "Mont Chauve" le lendemain lors de l'étape Tournon - Mont Ventoux.

6/06    2° entraînements de préparation pour les Championnats de France de CLM par équipe pour l'équipe élite, malheureusement la pluie va certainement venir perturber les coureurs.

5/06    Erki Putsep est encore en Estonie et va encore courir avec les professionnels ce week-end.

3/06    Cyril Dessel et son équipe Jean Delatour sont sélectionnés pour le Tour de France. 5 coureurs sont déjà retenus pour faire cette épreuve, Cyril en fait partie. C'est une récompense après ses très bonnes prestations à Paris-Nice et au Midi Libre. Espérons que cette année tout se passe bien d'ici là, l'an dernier alors qu'il devait être dans l'équipe du Tour, il s'était fracturé la clavicule à l'entraînement avant le Dauphiné.

Mai 2002

1/06    Superbe spectacle offert par tous les coureurs présents lors des 3 Grands Prix sur piste au vélodrome Roger Rivière de St Etienne. Malheureusement si les coureurs étaient bien là, les spectateurs eux manquaient à l'appel, une centaine de personnes seulement pour voir les meilleurs spécialistes de la piste nationaux et mondiaux. Par contre les coureurs ont fait honneur à leur réputation mais aussi et surtout à leur sport que ce soit sur la piste ou en dehors. Voir résultats.

1/06    Emmanuel Roche était en stage avec l'équipe de France sur piste à Bordeaux pour préparer les Championnats du Monde qui auront lieu en Australie à Melbourne du 21 au 25 août. Lors des 3 poursuites, Manu a réalisé successivement 3'40 (3° temps), 3'39 (3° temps) et 3'37 (meilleur temps du groupe France). De bonnes raisons d'espérer donc.

30/05    Samedi à partir de14h30 le Vélodrome Roger Rivière de St Etienne va accueillir un très beau plateau de sprinter : 1 champion Olympique, du Monde : Laurent Gané, 2 champions du Monde : Vincent Le Quellec, Tanguy Frémion, 3 champions d'Europe : Mickael Murat, Sébastien Nottin et John Giletto. Au programme aussi des coureurs derrière derny (6 français et 2 belges) et un omnium cadet (pour l'instant 14 engagés)

30/05    Sébastien Besqueut part avec la sélection Rhône-Alpes au Tour de Lorraine junior (31/05 au 2/06). Bonne chance à lui, il en aura besoin, car cette course est au calendrier de la Coupe du Monde Junior. Au départ on va retrouver 5 équipes de comité, 4 clubs étrangers (Anglais, Italien, Suisse et Belge) et surtout pas moins de 15 équipes nationales : Allemagne, Belgique, Biélorussie, Danemark, Finalande, France, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Etats Unis. Rien que ça !!!

29/05    Erki Putsep revient sur Thébaut (Jean Floc'h) et devient co-leader du classement Vélomania. Il a marqué beaucoup de points ces dernières semaines grace à ses victoires en Corrèze et à Luneray (DN1) mais aussi ce week-end en Estonie (3° et 9°) dans des courses professionnelles.

29/05    Tony Fernandes a cassé son vélo à l'entraînement, pas de chute heureusement. Le cadre s'est coupé vers la patte de dérailleur. Il est trop fort !!!

28/05    L'entraînement sur piste des juniors-seniors a été perturbé par un match des intercités. Il y avait du monde autour mais aussi sur la piste, de quoi mettre Charly en colère.

23/05    Le camion du club est réparé, Gilles Larouquette va pouvoir entamé un périple jusqu'à Rouen pour le récupérer ainsi que le matériel resté à l'hôtel.

22/05    Renaud Dion doit aller dans l'usine Stronglight afin de faire des tests sur du matériel (les manivelles). Après ça, il rentre lui aussi chez lui pour une semaine de vacances.

22/05    Christian Guillot est devenu papa pour la deuxième fois d'un petit garçon.

21/05    Notre héros du week-end, Erki Putsep prend l'avion pour rentrer chez lui en Estonie pour fêter son anniversaire en plus de sa victoire à Luneray.

20/05     Un grand merci aux clubs de Roubaix et d'Aubervilliers qui ont transporté du matériel et des coureurs de l'hôtel au départ de la course. Le retour de Luneray a été difficile. En plus des problèmes de transport, il fallait poser Erki à l'aéroport d'Orly, pour éviter les bouchons Cédric Célarier a joué au co-pilote. Rentrée en taxi pour certains qui se sont en plus perdu dans Versailles. Puis à partir de l'aéroport avec le concours de Groupama ils ont réussi à trouver une voiture de location capable de ramener les vélos. Les vélos de rechange plus le reste du matériel est resté à l'hotel.

19/05    Le master du club tombe en panne dans Rouen (problème d'échappement, 3° fois en 2 ans que cette vanne casse), Renault dépanne le véhicule et emmène le matériel à l'hôtel vers Dieppe alors que les coureurs ont fini le trajet en vélo (70kms).

19/05    Les coureurs du Tour du Beaujolais n'avaient que peu de place pour revenir à St Etienne car en plus d'une étape, du classement général et du classement de la montagne, ils ont gagnés plus de 40 bouteilles de vin. Cela promet pour les prochaines courses....

16/05    Petit voyage à Tulle pour Matthieu Rivory pour aller chercher la voiture en panne depuis le Tour de Corrèze.

15/05    Retour à l'entrainement de Cyril Florent seulement 3 semaines et demi après sa fracture de la clavicule lors de l'arrivée du Trophée Franco-Suisse à Meyrin.

14/05    Premier entrainement de préparation pour le Championnat de France de CLM par équipe (5° manche du Championnat de DN1), malheureusement tout le monde ne pouvait être là. Lors de ce CLM, Fabrice Billard va beaucoup manquer à l'équipe, il na pourra être là car il passera dans une épreuve du bac.

12/05    Lors du Tour de la Corrèze, la Mégane est tombée en panne (problème de turbo), les coureurs ont du se serrer pour rentrer. Thiery Exbrayat (kiné) est rentré en train à Paris et Marc Brun (mécano) est revenu à Lyon avec l'équipe de Charvieu-Chavagneux.

11/05    Tony Fernandes (Départemental) s'est marié une semaine après son titre de Champion du Lyonnais de CLM par équipe.

6/05    Mickaël Bouget a fait une belle chûte dans une descente en VTT et se relève avec un traumatisme crânien (merci le casque), il ne peut donc pas partir pour Tarbes-Sauveterre. Julien Guérin dans l'urgence le remplace.

Avril 2002

27/04    Journée de maheur en Suisse à Meyrin (à côté de Genève), sur 4 coureurs on totalise 2 crevaisons et une chûte grave puisque lors du sprint final Cyril Florent s'est cassé la clavicule en rentrant dans un panneau de travaux. Encore une fois le casque a bien joué son rôle puisqu'il est cassé...

25/04    Olivier Gonon (cadet) chûte d'un mur d'escalade en cours d'EPS et s'abime un genou, il est forfait pour le GP de St Héand et pour la 2° étape du Tour du Cantal Cadet.

20/04    Premier entrainement sur piste pour les cadets sur le vélodrome Roger Rivière, Kévin Delphin (CC Charlieu) renforce l'effectif.

2/04    Raphaël Caporale reprend le travail à mi-temps après des problèmes.

1/04    Ness Pitiot s'est fait opéré de la coiffe (ce n'est pas sur la tête mais à l'épaule), en mécano très consciencieux il a réglé tout les problèmes avant d'être hospitalisé suivi d'un mois d'immobilisation.

Mars 2002

21/03    Le Grand Prix de Saint Etienne a déjà battu son record du nombre d'engagés de l'an dernier, il est de 125 à ce jour (20 clubs, 10 nationalités : 106 français, 9 estoniens, 3 anglais, 1 irlandais, 1 algériens, 1 russe, 1 ukrainien, 1 bulgare, 1 danois, 1 autrichien) 

20/03     Présentation des équipes dans les locaux de Renault Saint Etienne en même temps que la nouvelle Renault Vel Satis. Toutes les équipes étaient presque toutes au complet. On notait la présence de plusieurs personnalités M. Wisnieski et  Mme Lamouroux (Renault), Mrs Lyon (Supermarchés Casino), Vettorato (AG2R), Philippona (Groupama), Bernard (Campagnolo), Dumortier (Comité de la Loire), Garde (Pôle Espoir Rhône-Alpes) et bien sur M. Massart et Mme Guillemet (Adjoints aux Sports de la Ville de Saint Etienne). La présentation des équipes était animée par Jean-Claude Chevignon. Le Président de l'ECSEL a l'issue de cette soirée se montrait satisfait de celle-ci mais aussi du nombre de personnes présente. A cette occasion les photographes de La Tribune - Le Progrès, La Gazette de la Loire et du Cycle se sont déchaînés pour photographier les coureurs.

Matthieu Mounier (cadet) a été sacré ce week-end double Champion inter-régional en ski (slalom et géant). Le week-end prochain, il visera le podium au championnat de France de ski des citadins. 

13/03    L'étape St Etienne - St Etienne de Paris Nice s'annonce très difficile avec la côte de St Héand, le col de Pavezin, le col de l'Oeillon par le Colombier, le col du Planil et enfin le col de la Croix de Chaubouret. Les cadets étaient présent sur le parcours dans la dernière difficulté à la Valla en Gier pour encourager nos partenaires de l'équipe AG2R. Mais aussi les coureurs passés par l'ECSEL, ils sont au nombre de 5 : Andrei Kivilev (Cofidis), Andy Flickinger (AG2R), Alexandre Vinokourov et Serguei Yakovlev (Telekom) et Cyril Dessel (Delatour), ces deux derniers ont fait une superbe étape en restant échappée pendant plus de 100 km et Cyril prend le maillot à pois de leader du Grand Prix de la Montagne . Après le passage des coureurs certains ont réussi à suivre le dernier gruppetto jusqu'au sommet du col de la Croix de Chaubouret.

L'équipe élite était en représentation mercredi :  puis l'après midi, les coureurs seront présentés sur le podium d'arrivée et enfin après l'arrivée des professionnels, retour au magasin GIFI (le magasin sponsorise le Grand Prix de la Montagne) pour signature d'autographes au côté des joueurs de football de l'ASSE et distribution des lots d'un concours sur le thème du Paris Nice. Et de 2 maillots à pois pour le club dans la même journée, après Cyril Dessel sur les routes du Pilat, Vincent Nicosia, lui aussi, a reçu un maillot de meilleur grimpeur des mains du Directeur du magasin GIFI de Saint Etienne. 

Le Président auparavant était présent à  la Mairie de Saint Etienne pour la remise des Soleils de Nucéra (en souvenir de l'écrivain passionné de cyclisme qui venait chaque année lors de la Fête du Livre). Il a pu côtoyer Michel Thiolière (Maire de St Etienne), Gilbert Massart (Adjoint aux Sports), Daniel Baal, Jean-Marie Leblanc et Laurent Fignon (Organisation de Paris-Nice), de M. Vettorato (AG2R), Perrusset (Comité du Lyonnais), Plaine (organisation de la Fête du Livre), Le Dissez (Editions Grasset), Paul Fournel (écrivain), Henri Anglade (ex- Champion de France professionnel). 

12/03    Le reportage de France 3 tourné la semaine dernière va être diffusé mercredi soir lors du journal de Saint Etienne.

9/03    Les cadets ont reconnu le nouveau parcours minimes - cadets de la course de Saint Héand (organisé par l'ECSEL le 28 avril). Un parcours de 7.5 km dont 2.9 km de montée et un "raidar" de 300 mètres, la course s'annonce très difficile sur ce beau circuit. 

8/03    Entraînement commun des juniors, espoirs et régionaux, terminé par une course de 25 km tracé par Patrick Billet entre St Marcellin en Forez et St Just - St Rambert. Le départ s'est fait en groupe de 4-5 avec handicaps. La victoire sur la route de St Rambert à Périgneux (côte de 1km200 à 14%) est revenu à Bruno Changeat qui a lâché ses 3 derniers coéquipiers (Duvernois, Virat et Macaudière) dans la dernière ascension. Plus loin arrive Roche, Mourier, Chapuis, Rochedix, Florent, ... 

6/03    Confirmation de la venue de l'équipe d'Estonie au Grand Prix de Saint Etienne. Ce qui veut dire qu'ils seront au moins 7 coureurs (avec Erki Putsep) de ce pays à vouloir remporter cette course.

France 3 sera présent aujourd'hui pour faire un reportage sur le plus grand club du comité du Lyonnais à l'occasion de Paris-Nice (qui arrive dans une semaine à St Etienne).

Février 2002

1/03    Les premiers vélos de piste sont revenus de la peinture, ils seront identiques à ceux déjà acheté par le club pour la saison dernière, c'est à dire rouge et jaune et ceci grâce au vice-Président en charge de la formation Claude Meynard.

27/02    Réunion de préparation du Grand Prix de la ville de Saint Etienne, à 19h au siège. Le constat est toujours le même : ce sont toujours les mêmes personnes qui s'investissent dans la vie du club. Au cours de cette réunion, les problèmes de l'an dernier ont été exposés dans le but de toujours améliorer la qualité de notre épreuve. L'emploi du temps du week-end et les rôles de chacun ont été donné par Vincent Nicosia. Pour l'instant seule la déviation des directeurs sportifs pose problème. Le Président de l'ECSEL a aussi demandé aux entraîneurs de la formation de trouver des animations pour que la ligne d'arrivée soit plus vivante pendant la course, en plus de l'accordéoniste Michel Wrobel.

26/02    Petit tour chez le concessionnaire Renault pour le Master et pour une Mégane qui ont souffert lors du déplacement en Vendée. 

Au stage élite, petits problèmes de santé pour Andrew Jackson qui ne participera pas à l'épreuve du dimanche tout comme Fabrice Billard et Renaud Dion qui sont ménagé. Les photos de leur semaine seront prochainement sur le site.

23/02     Suite du Tournoi de Cycle-Ball pour les cadets au Gymnase de Marc Seguin. Au final c'est Christophe Sabatier qui l'emporte (10 victoires, 2 nuls soit 44 points) devant Nicolas Bastide (33 points) et Nicolas Cervantes (30 points). Même tiercé de tête au classement des buteurs Sabatier 36 buts, Cervantes et Bastide 17 buts. Les photos.

Semaine du 11 au 17 février 2002

Les groupes Campagnolo sont arrivés course poursuite pour Ness qui doit monter les vélos des élites en 2 jours. Un défi que Super-mécano a relevé avec brio! Malgré un problème de cadre pour Cédric Célarier et un problème de cotes pour Andrew Jackson.

Pendant ce temps les juniors, espoirs et régionaux sont parti en stage pendant 4 jours sous le doux soleil de Vallon Pont d'Arc. Les 16 stagiaires étaient encadrés par Charly Plé-Couble (malgré une bonne grippe) et de Francis Rochedix. Le stage s'est très bien déroulé avec au programme plus de 430 km (pour les seniors) du travail foncier, de la musculation, de la vélocité, de la tactique de course et du travail en CLM par équipe. Un grand merci au Comité de Franche Comté qui a prêté un vélo à Sébastien Chapuis qui avait cassé sa manette de dérailleur dès le premier jour. Un atelier mécanique a été organisé en soirée, mais seulement Émilie Celle et Guillaume Fréry y ont participé bien que ce ne sont pas ceux qui ont le plus de lacunes.
Le dernier jour changement de programme car la pluie fait son apparition et donc le retour à St Etienne en vélo est remplacé par une sortie de 3 heures en direction d'Alès.
En conclusion, un bon stage qui a permi à l'encadrement de mieux connaître les troupes (au niveau du vélo mais aussi en dehors). Une bonne note pour l'hébergement du CREPS de Vallon Pont d'Arc qui comme l'année dernière permet une grande souplesse au niveau des horaires des repas. LES PHOTOS

La mégane et le camion n'ont le temps de se reposer que vendredi car samedi matin, direction la Vendée pour le stage de l'équipe 1. Comme l'année dernière ils logent à Brétignolles sur Mer. Ils ne sont parti qu'à 13 car Cédric Célarier a chuté la veille du départ en réglant son vélo, il souffre d'une entorse au poignet et peut être d'une fracture du scaphoïde, ce qui serait bien plus grave et entraînerait un arrêt de 3 mois. Les 5 élites et 5 nationaux sont encadrés par Gilles Larouquette, Jean Pierre Michoux et Ness Pitiot. Durant les 9 jours de stage, les élites vont participer à 5 épreuves des Plages Vendéennes, les nationaux seront alignés que sur 3 jours. (voir page de résultats).
Au dernière nouvelle, l'équipe affiche une bonne forme (sauf Andrew Jackson qui est un peu malade) et surtout une très bonne ambiance. Le seul pépin vient de l'accrochage d'une voiture sur un parking. Bilan un phare cassé et le pare-choc endommagé, pauvre voiture qui n'affiche que 1000 km au compteur !!!

Enfin dernier stage, celui d'Emmanuel Roche qui a été convié, par les entraîneurs nationaux Philippe Bodier et Bernard Bourreau, a participé à celui de l'équipe de France junior sur route et sur piste qui se déroule à Poitiers du 15 au 19 février. Espérons pour lui que tout ce passe bien pour qu'il continue son aventure cette année encore sous le maillot bleu.

Semaine du 4 au 10 février 2002

Les voitures sont arrivées depuis quelques jours et les galeries sont modifiées et installées au garage Cellier.

Mardi soir une réunion des juniors est organisée par Patrick Billet et Claude Meynard pour mettre en place la saison sur route et les entraînements.

Dernier entraînement à la piscine de la Plaine Achille par Damien Bouteille. Du bon travail mais pas assez de coureurs motivés pour se mettre à l'eau. Dommage !!!

Les membres du Pôle Espoir se sont retrouvés en stage, pendant le week-end, au dessus de Pélussin à l'Eau-qui-bruit, on n'y retrouvait Fabrice Billard, Emmanuel Roche, Olivier Perrot, Jérémy Macaudière et Loic Fleury.

 



Janvier 2002

Semaine du 28 janvier au 3 février 2002.

Distribution des premiers équipements pour l’équipe élite qui était réunie ce week-end sur Saint Etienne autour de Gilles Larouquette. Leur prochain regroupement se fera lors du stage en Vendée qui aura lieu du 16 au 24 février 2002 et qui permettra aux élites de participer à 5 épreuves des Plages Vendéennes alors que les coureurs moins expérimentés seront au départ de 2 ou 3 jours.

La présentation des équipes aura lieu très certainement le mercredi 20 mars 2002, chez le concessionnaire Renault, rue Claude Odde à côté du Stade Geoffroy Guichard.

Des nouvelles du Grand Prix de la Ville de Saint Etienne : les premiers engagements arrivent et une édition très relevée s’annonce. On retrouvera au départ :

-       la meilleure équipe amateur italienne

-           Mapei amateur, le CR4C de Roanne (DN1) avec Luminet, Thévenin, Auroux, Larue, …

-           Albi avec Christophe Dupouey (Champion du Monde de VTT), Philippe Bordenave (ex professionnel), Pavlov, …

-           VC Lyon Vaulx en Velin avec Germain (stagiaire chez Delatour), Boiché (meilleur junior français 2001), Marcon, …

-           Marseille la Pomme avec notamment l’Irlandais Scanlon (champion du Monde junior 1998)

De nombreuses équipes vont enchaînées lors de ce week-end GP de la Ville de St Etienne, Annemasse-Bellegarde et le GP de Vougy.

Bilan de la semaine du 21 au 27 janvier 2002

Les voitures sont enfin arrivées au club : 3 méganes Renault (2 neuves pour l’équipe élite et une d’occasion pour la formation en remplacement de la 405). Elles sont déjà revenues toutes décorées de chez Créacentre.

Les équipements sont aussi là malheureusement une erreur s’est produite sur les cuissards où il est marqué UC Saint Etienne. Cette erreur a mis notre Président furieux, il a décidé de refuser cette commande.

La soirée du club s’est déroulée samedi soir à St Chamond, (photos ) 120 personnes étaient présente. Une remise de prix a eu lieu où tous les coureurs de l’École de Cyclisme ont été récompensé ainsi que Anthony Faurand (minime), Kévin Truquet, Bertrand Virat, Guillaume Bathie et Aurélien Arbey (cadet), Thierry Duvernois (régional), Thierry Peyrache (responsable de l’École de Cyclisme), Laetitia Jeanpierre (éducatrice), Michel Martin (trésorier), Catherine Giraud (bénévole), Jacques Dumortier (Président du Comité de la Loire).

Une journaliste de la Tribune – Le Progrès est venue nous voir samedi matin et lors de la soirée pour réaliser un article sur la vie du club. Son article est paru sur l’édition de mardi 29 janvier 2002 dans les pages des quartiers et ceci se renouvellera tous les mois. 

Bilan de la semaine du 14 au 20 janvier

La date de la signature de la convention avec l’équipe professionnel AG2R dirigée par Vincent Lavenu est fixée au mercredi 6 mars 2002. Elle aura lieu au journal La Tribune Le Progrès . La signature se fera en présence de François Rochebloine (député de la Loire), Michel Thiolière (sénateur-maire de Saint Etienne), Vincent Lavenu (directeur sportif de l’équipe AG2R prévoyance – Décathlon), Jean-Yves Grand (secrétaire général de l’équipe AG2R prévoyance – Décathlon), Robert Vettorato (Directeur Régional d’AG2R prévoyance), Jacques Temey (Directeur de la communication au Crédit Agricole), Pierre Antoine Lion (Casino), Didier Bigard (Responsable des Sports à la Tribune – Le Progrès) et Thomas Dutang (journaliste à La Tribune – Le Progrès)

Les cadres Sunn sont arrivés au club, ils sont gris et violet au lieu d’être rouge et gris. Il ne manque plus que les groupes Campagnolo pour pouvoir les monter.

Notre marseillais Sébastien Saint Germain qui s’entraînait avec les professionnels de chez Delatour a repris son mal de genou.

Samedi soir, soirée du club à Saint Chamond.

Semaine du 7 au 13 janvier 2002.

Nicolas Moulard était au championnat de France de CC à Sarrebourg. photos

Damien Bouteille organise un entraînement de natation le dimanche matin à 10h00 à la Plaine Achille, après une première semaine de mise en place (3 présents seulement par manque d’informations), ils étaient 14 dimanche dernier.

 Un coureur de l’ECSEL sélectionné aux Championnats de France de …. Ski de descente les 19 et 20 janvier 2002 à Chamonix. Il s’agit de Matthieu Mounier qui en plus d’être un bon cyclo-crossman est un très bon skieur, par contre il ne va pas participer à cette course avec le maillot de l’ECSEL mais sous les couleurs du club de ski de St Etienne Pilat.

 

Semaine du 31 décembre 2001 au 6 janvier 2002

Charly Plé Couble (entraîneur des espoirs) s’est cassé un orteil en traçant le parcours du cyclo-cross de Méons et n’est immobilisé que depuis quelques jours, ce qui veut dire qu’il a fait le stage à St Romain en ayant le pied fracturé !!!!   (il a fait notamment 2° de la course de ski de fond).

Mercredi 2 janvier, reprise pour les cadets, pas très nombreux, pour un entraînement sans vélo (sport co, jeux) et une mise au point sur l ‘année 2002.

Jeudi 3 janvier, reprise pour les juniors auxquels sont venus se joindre des espoirs et des élites, soit un gros peloton de plus d’une vingtaine de coureurs. Les réflexes sont à retrouver pour beaucoup…

Samedi 5 janvier, reprise pour les écoles de cyclisme par des gâteaux et des papillotes bien mérités après l’entraînement. Les minimes et les cadets se sont retrouvés au gymnase de la Perrotière pour du Cycle Ball , ils apprennent la maîtrise de leur équilibre et de leur vélo par l’intermédiaire de Norbert Lacroix (éducateur du club de Balbigny).

L’après-midi, entraînement sur route pour les juniors – seniors.

Enfin dimanche matin, la piscine (la Plaine Achille) recommence pour 2 mois sous les ordres de Damien Bouteille pour les seniors, juniors et cadets.  


Décembre 2001

Tous les résultats du mois de Décembre week-end par week-end 

ORGANISATION
 
Cyclo-cross de Méons le Samedi 22 Décembre

Semaine du 10 au 16 décembre :

Mercredi 12 décembre à 19h00 réunion de préparation du cyclo-cross de Méons.

 

Semaine du 3 au 9 décembre 2001

Semaine plus calme au sein du club.

Les coureurs terminent leur préparation en vue des championnats du Lyonnais. Dans l’ensemble ils sont assez fatigués, les tests réalisés mercredi en apporte la preuve : sur le test Cooper presque tous les coureurs battent leur performance d’il y a un mois, mais sur les tests d’explosivité (détente verticale et horizontale) là les résultats sont presque tous inférieurs.

Samedi 8 décembre 2001 le club participait au Téléthon . Les plus grands étaient au Décathlon de Villars pour une randonnée cycliste de 100 km. Les écoles de cyclisme étaient à Sorbiers pour une démonstration de cyclo-cross. De plus le club aidait d’autres organisations à St Etienne (au Musée d’Art et d’industrie) et à Chavanne en prêtant des home-trainers.  


Novembre 2001

Tous les résultats du mois de Novembre week-end par week-end 
Le bilan et les photos du
s
tage de cyclo-cross.

30 Novembre : Assemblée générale au forum des technopoles.

Semaine du 26 Novembre au 2 Décembre

Semaine d’effervescence à l’ECSEL (surtout pour les dirigeants) du fait de l’Assemblée générale au technopole de St Etienne. Comme chaque année on peut faire le constat que de nombreuses personnes ne se sentent pas concerné par la vie du club. En effet seulement la moitié des licenciés étaient représentée vendredi soir.

Samedi 1° décembre réunion de l’équipe élite-national au local pour un entraînement groupé. A noter la présence d’Erki Putsep qui est rentré d’Estonie mercredi matin en voiture avec Janek Tombak (professionnel chez Cofidis) après une journée de route.

Le même jour les cadets font une journée de préparation en vue du championnat du Lyonnais.             

Le dimanche 2 décembre, initiation à la plongé sous-marine pour une quinzaine de coureurs proposée par la municipalité de St Etienne et organisée par M.Besqueut (le père de Sébastien).
Les juniors et les seniors eux sont inscrits au cyclo-cross de Beaujeu.

 

Semaine du 19 au 25 novembre : 

Préparation en vue du championnat du Lyonnais de St Julien sur Reyssouze (16-12). Reconnaissance progressive du parcours de St Etienne Méons.

Course le 25 à Savigneux des écoles de cyclisme aux seniors. Déplacement à Liévin (Challenge National de CC) pour Olivier et Guillaume Perrot.

Semaine de préparation en vue des championnats du Lyonnais de cyclo-cross (le 16 décembre). Travail de plus en plus intensif dans toutes les catégories. 

Semaine du 12 au 18 novembre 2001.

Le seul fait marquant est : Charly s’est perdu dans la forêt de Rochetaillée mercredi.


Octobre 2001

Tous les résultats du mois d' octobre week-end par week-end 

Quelques photos des Cyclo-cross d'Andrézieux et de Lézigneux


Septembre 2001

Voici les horaires de la bourse aux vélos.
Dépôt : Vendredi 12 de 15 à 19 heures
           Samedi 13 de 8 à 11 heures 30
Vente : Samedi 13 de 14 à 19 heures
          Dimanche 14 de 8 à 14 heures
Retrait : Dimanche de 15 à 18 heures

 

L'ECSEL REPREND POUR 2002 LE GENTLEMEN DE SAINT-ETIENNE

Grand succès pour la montée Chronométrée de Sorbiers Saint-Christo qui a réunit près de 100 participants.
Classements