FICHE COUREUR

NOM :  DESSEL
PRÉNOM :  CYRIL
DATE DE NAISS : 29/11/1974
LIEU DE NAISS : 
DOMICILE : Lorette

E-MAIL :  dessel.cyril@wanadoo.fr

TAILLE : 177
POIDS :   66

PROFESSION : Coureur cycliste

LOISIRS : Ciné, musique, ski

 

ELITE 1
GS PHONAK

Au club depuis 1999

CLUBS PRÉCÉDENTS :
UCA Pélussin
VC Lyon VV

PALMARÈS 2003

8° de la 5°ét du Dauphiné Libéré
9° Critérium du Dauphiné-Libéré
9° de la 8° ét du Dauphiné Libéré
9° Chpt de France de CLM

PALMARÈS

Professionnel depuis 2000

1° de la Coupe de France 2001 par équipe
1° GP Ostfenster 2000
3° GP la Marseillaise 2002
8° GP de Lugano 2000
10° GP de Lugano 2002
19° Tour Méditerranéen 2002
99° Tour d'Espagne 2000
113° du Tour de France 2002

17 victoires en Elite 2
1° GP Cours DN2 99
1° GP Val d'Oise DN2 99
Champion du Lyonnais de CLMéq élite 99
1° Poncins 99
1° Longes 99
3° La Savoyarde 99
3° St Symphorien sur Coise 99
Champion de France CLM espoir 96
Champion du Lyonnais élite 96

OBJECTIFS 2004 :

"Participer une nouvelle fois au Tour de France."

Bilan de la saison 2003 :
"J'ai réalisé un mauvais début de saison qui m'a empêché de participer à Paris-Nice. Puis j'ai commencé à remarcher lors du Tour de Castille et Leon en Espagne où j'ai fait pas mal de travail pour mes coéquipiers. La bonne satisfaction de l'année a été bien sûr le Dauphiné-Libéré où j'ai pris conscience en mes moyens en terminant 9° du Classement Général et en étant toujours en tête de course dans les étapes de montagne (tous les jours dans les 15 premiers).
La non participation de l'équipe Phonak au Tour de France a été une grosse déception. Regarder la course a la télé alors que je me sentais super bien a été pénible alors pour penser à autre chose je suis venu rouler avec les coureurs du Pôle Espoir.
Enfin ma saison ne s'est pas très bien achevée. J'étais très motivé pour le Tour d'Espagne malheureusement j'ai attrapé un virus lors de la première semaine qui m'a collé du jour au lendemain et qui m'a contraint à abandonner. Cet abandon a fait que je n'ai pas beaucoup couru cette saison, seulement 67 jours."

L'équipe Phonak pour 2004 :
" L'an prochain il va y avoir une grosse équipe et donc la qualification pour le prochain Tour de France est quasi assurée. L'équipe va être très forte avec 9 nouveaux coureurs : Hamilton (ex CSC, 4° du Tour 2003), Sevilla et Gutierrez (ex Kelme) en plus de Camenzind, Zuelle ou Santos Gonzales (11° de la dernière Vuelta). Se sera dur de faire sa place dans l'équipe qui participera au Tour car beaucoup sont très motivés pour être au départ.
Tous les autres français sont parti (Salmon, Gougot et Martinez), heureusement que Nicolas Jalabert est arrivé, sinon il y a le directeur sportif, 2 mécanos et 2 kinés qui sont français. L'ambiance est bonne, il y a plusieurs nationalités et cela se passe bien. L'an dernier ce n'était pas toujours facile lorsque je me retrouvais seul français sur les courses heureusement je parle anglais et je m'améliore en espagnol. Dans l'équipe le français est la langue du vélo et l'espagnol est aussi bien utilisé. Par contre bien qu'il y est beaucoup de suisses-allemand personne ne parle et ne veux parler allemand."

Les objectifs pour 2004 :
"  Ma priorité est de faire le Tour de France pour être dans l'équipe je veux réaliser un bon début de saison. Cette année mon programme prévoit un début en France avec le Tour Méd, la Classique Haribo. J'espère réaliser ensuite un bon Paris-Nice comme il y a 2 ans, j'ai été frustré l'an dernier de n'avoir pas le niveau pour y participer. Il n'y a pas d'arrivée à Saint Etienne lors de cette édition mais à Roanne et je suis toujours très motivé de courir en France et encore plus dans la région. Je vais faire une coupure en avril avant de reprendre au Tour du Languedoc-Roussillon (ex Midi Libre). Par contre, je ne sais pas encore si je vais participer au Dauphiné car l'équipe hésite avec le Tour d'Allemagne. Cette année je vais avoir une nouvelle source de motivation en devenant papa au mois de mars."