Stage estival cadet 2003


Dimanche 06 juillet 2003

Rendez-vous à 6H45 au club, après le chargement de nos affaires départ à 7H et en route pour le Cheylard où se déroule la course. Après un voyage assez mouvementé (surtout pour ceux qui étaient dans le camion) nous arrivons enfin au départ. Les cadets 2 repèrent le parcours car ils seront les seuls à courir (en effet les cadets 1 du club ne cours pas) et c’est un parcours assez vallonné qui les attends. Une bosse de 5 Km 500 m après  le départ de quoi couper les jambes dès le début… Et en plus il faut la faire 3 fois (3 tours). Mais la course se passe très bien pour l’E.C.S.E.L. car l’équipe fait 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, et le premier des autres clubs n’est que le 7ème alors bilan assez favorable pour le club. Ensuite nous faisons un petit bout de route (en camion mais un peu moins agité que le départ) jusqu’à un très bel endroit, un bord de rivière avec un pont magnifique d’après certains coureurs (je ne citerai aucun nom) et c’est là que nous mangeons tous notre pique-nique. Ensuite, après un moment de repos nous repartons en camion jusqu’à la ville de St Paul le Jeune où nous ré-enfourchons nos vélos pour un petit tour de décompression jusqu’au gîte se trouvant à 40Km de là, à Cendras (en réalité plus loin mais on ne le savait pas). Arrivé au gîte, nous nous installons chacun dans nos chambres pendant que Bernard prépare le dîner accompagné de quelques cadets. Pendant ce temps, Augustin, Béal, Adrien et moi nous allons boire un petit coca au bar d’à coté. Après dîner c’est la fameuse épreuve de la plonge qui commence et c’est Arnaud qui s'y colle aider par Adrien pendant que Augustin, Matthieu (Béal) et moi nous débarrassons la table. Après ce moment super 5 coureurs (Adrien, Arnaud, Augustin, Béal et moi) un peu trop en forme décide d’aller faire une petite ballade jusqu’au bal du coin les autres étant trop fatigués pour sortir de leur chambre. Et c’est après un parcours plus que difficile (rivière à traverser, jets d’eau,…) que nos 5 courageux arrivèrent enfin au Bal qui était d’une nullité inimaginable !!! Donc on est rentré au gîte se coucher. Enfin se coucher c’est beaucoup dire car on a eut un peu de mal à s’endormir… Mais bon…

Lundi 07 juillet 2003

Réveil assez matinal pour nos coureurs donc difficile pour les couche-tards ! Mais ce n’est pas grave un bon petit déjeuner, et on est prêt à affronter les 115Km qui nous attendent. Mais il faut d’abord refaire nos sacs et nettoyer le gîte. Aussi tôt dit, Aussi tôt fait et nous voilà parti pour une longue journée de vélo avec plusieurs cols ! Et ça commence par le col d’Uglas, puis on ne sait pourquoi mais arrivé dans la vallée,on se mais à accélérer de plus en plus vite dans nos relais et on roule comme ça pendant un bon bout de temps, de quoi vous casser les jambes pour toute la journée… Mais ce n’est pas ça qui va décourager nos cyclistes car certains avalent le col du Pas à une allure folle. Et c’est en haut de ce dernier que nous attendons Bernard qui doit venir en camion avec le pique-nique. Nous mangeons, nous nous reposons et nous voilà reparti sur nos bicyclettes. Nous repartons en descente et malheureusement voilà la première chute du stage. Maxime évite de justesse une voiture arrivant en face et tombe au raz d’un rocher ! Il casse sa roue arrière, il est un peu sonné et éraflé mais sinon rien de très grave. Donc nous repartons et c’est là qu’arrive le plus dur de la journée, le Mont Aigoual. C’est donc après une trentaine de kilomètres de cote que nous arrivons au sommet de cette montagne mythique. Ensuite, il ne nous reste presque que de la descente pour arriver au gîte…enfin…au camping avec un gîte au milieu. Mais la bonne chose c’est qu’il y avait une petite cascade où nous pouvions nous baigner mais là encore, seul quelques coureurs se sont baignés (Adrien, Augustin, Jonathan, Arnaud, Béal et moi) et on ne l’a pas regretté car malgré qu’elle était à tous juste 12°C je pense, nous nous sommes bien marrés et ça ravigote les cannes !
Ensuite même train-train que d’habitude,la bouffe, la plonge, etc…
Puis, Augustin, Béal, Arnaud, Adrien et moi nous décidions de faire comme la veille, de prendre une petite glace et une petite boisson car un bon moment de détente entre copain ça ne se refuse pas ! Ensuite nous allons dormir après avoir discuté un moment…

Mardi 08 juillet 2003

Un réveil encore plus tôt que la veille ! Et encore les même chose on repli bagage et on range le gîte et on repart…Aujourd’hui c’est une journée vallonnée qui nous attend et ça va faire mal. Mais pas autant que la veille. Nous allons jusqu’à Chasseradès. La difficulté et que ça n’arrête pas de grimper et de redescendre etc, etc etc… Ca coupe les cannes ! Et c’est là qu’arrive la 2ème chute du stage : Jonathan tombe dans une descente car un virage était plein de graviers. Là c’est plus grave que la chute de Maxime. Nous l’emmenons à la pharmacie où on lui met de jolis pansements avec un joli filet pour les tenir comme les pros ! La classe John ! Donc il est interdit de vélo pendant un jour ! Nous pic-niquons dans un pré et ensuite nous repartons. Nous arrivons enfin au gîte et nous nous installons.Comme d’habitude, les mêmes vont se baigner dans la rivière glacée et qui vont ensuite se boire un coca (Augustin, Arnaud, Adrien, Béal (qui ne s’est pas baigné ce soir là), Jonathan (qui lui non plus ne s’est pas baigné à cause de ses pansements) alors que pendant ce temps les autres discutent et s’ennuient je pense ! ? Il y a aussi eu un petit incident de train qui a faillit coûter la vie à certains (je ne citerai toujours pas de noms) mais heureusement nous avions un expert en train : Adrien Crouzet qui s'y connaît mieux que personne d’après moi. Ensuite, le soir c’est à nous de faire la cuisine (Augustin, Béal, Arnaud, Etc…) et ce soir c’est saucisses, haricots et flans ! Miam miam ! Sauf qu’on a juste voulu aller faire un tour après dîner et que résultat lorsqu’on est rentré, il restait presque plus de flanc. Personnellement je n’en ai pas eu ! (Alors que c’était nous qui les avions fait ! Mais bon on n'a pas gueulé pour essayer de préserver la bonne ambiance)

Mercredi 09 juillet 2003

Le lendemain matin c’est comme d’habitude on range et on lave le gite. Ensuite nous partons pour les 102.5 Km qui nous attendent ! Aujourd’hui une des grosses difficultés est le col du Pendu. Mais c’est une journée qui se passe bien pas de chute grave (juste une petite d’Augustin Béal Arnaud et Adrien voulant arriver cote à cote en haut du col en se tenant les mains je crois et patatrac !!! Mais rien de très grave…. Le mieux de la journée est l’endroit où nous nous sommes arrêtés car il y avait une petite rivière avec des rochers pour sauter où nos habitués de la baignade en rivière glacée (Augustin, Arnaud, Adrien et moi) nous sommes baignés et surtout on s’est bien amusé. Nous arrivons enfin au dernier gite. Nous le connaissons déjà de l’année dernière c’est le gîte de St front. Un petit village connu pour son lac ou il y a : Un Express !!!!! et non vous ne rêvez pas il y une supérette qui fait au moins 20 m² !!!!! C’est hallucinant. Et là nos habitués de la boisson s’en sont donnés à cœur joie ! Des bouteilles de coca et des dizaines de paquets de bonbons !!! La chambre était pleine de fraises « Tagada ».Mais qu’est-ce que c’était bon !! Mais il faut croire que les autres étaient peut être un peu énervé par nos achats car ils venaient toutes les cinq secondes dans notre chambre et certains disaient que « demain t’avancera pas avec tes fraises !!! » et patati et patata !!!! oh la la mais on n’a rien demandé on a le droit de faire ce qu’on veut ? non ? alors … Après le repas c’était à nous de faire la vaisselle et nous avions prévu le coup car nous ne voulions pas que ça dégénère comme l’année dernière ou les autres avaient foutu le box dans notre chambre avec nos sacs. Donc nous avions dis à Arnaud (un jeune homme très baraqué pour son âge…) d’aller directement après avoir fini de manger dans notre chambre pour la surveiller. Et là pas loupé lorsqu’il est arrivé les autres étaient en train de rentrer dans notre piole. Ensuite Augustin est monté pour voir si tout allait bien et les autres étaient en train d’enfermer Arnaud avec une barre en fer !!!! C’est marrant mais bon c’est lourd au bout d’un moment surtout qu’on n'avait rien fait !
Mais bon on a positivé et ça n'a pas dégénéré mais les menaces de ne pas avancé le lendemain nous avaient quand même énervé donc…

Jeudi 10 juillet 2003

Après l’habituelle scène de rangement on décolle en direction de St Etienne et dès le départ on mange encore des M’M’s sur le vélo mais ça ne nous a pas empêché de gagner presque toutes les pancartes y compris celle de Planfoy qui est en descente alors que les autres avaient de meilleurs braquets (Christophe un 39’11 et Olivier n’en parlons pas…) Les autres étaient un peu énervés mais la plupart l’on pas trop mal pris. Ensuite nous sommes arrivés au Club et nous avons pic-niqué avec certains parents. Ensuite certains on visionné les photos du stage sur l’ordinateur et nous sommes repartis chacun de notre coté avec de très bons souvenirs plein la tête et de très belles choses à raconter.

  Amaury ABDENNEBI