GRAND PRIX DE LA VILLE DE SAINT ETIENNE
29 MARS 2003

 



 

L'organisation en photos

 

 

 

Départ

 

 

 

 

 

Tour 1 et 2

 

 

 

 

 

 

Tour 3

 

 

 

Le Peloton

 

 

Dimitar Dimitrov

 

Contre-attaque

 

 

Arrivée

 

 

 

 

Les Podiums

 

La journée a commencé tôt pour les bénévoles avec de nombreuses taches à effectuer : montage de la ligne d'arrivée, prise en main des véhicules Renault, mise en place du buffet provenant du Supermarché Casino (braqué le matin même), flêchage, ...

Pendant que toutes les personnes de l'organisation se restauraient, la réunion des directeurs avaient lieu au Stade de l'Etivalière.

A partir de 12h30, les coureurs étaient appelés à la signature, présentés par les 2 speakers de l'épreuve : Jean-Claude Comby et Jean-Claude Chevignon. Sur décision des commissaires, l'équipe Suisse ne pouvait prendre le départ étant classé dans les équipes professionnelles GS3. A 13h après un discours émouvant de M.Rochebloine (Député de la Loire et Vice-Président du Conseil Général), une minute de silence était respectée en mémoire d'Andrei Kivilev.

Quelques minutes plus tard, le drapeau à damiers s'abaissait et les coureurs s'élançaient sous un beau soleil pour 141 kilomètres éprouvant.

Après un départ plus lent que d'habitudes, les premières attaques étaient lancées dans le Col de la Gachet dans lesquelles on retrouvaient majoritairement des coureurs de l'ECSEL, du CR4C Roanne et du CC Etupes. Au premier passage sur la ligne du GPM à St Christo en Jarez, Murer (CR4C) devançait David (VC Bressan) et Perenzin (Martigues). Toutes les échappées n'arrivaient à prendre beaucoup d'écart avec le peloton.

Dans la montée du Marthourey, une échappée plus sérieuse se détachait et parvenait à prendre quelques secondes (écart jamais supérieur à la minute) sur un peloton qui montait "tranquillement" la 2° ascension du Col de la Gachet un groupe  Au 2° GPM, Thierry David passait en tête devant Renaud Dion (ECSEL), Jérôme Gannat (CC Etupes) et Ludovic Renaud (CR4C).

Le peloton rentrait au tour d'après dans Sorbiers, peu après d'autres coureurs se détachaient du peloton sous l'impulsion de Dimitar Dimitrov accompagné par le courageux Thierry David (VC Bressan) Olivier Maignan (ECSEL),  et Guillaume Lejeune (CR4C). C'est dans cet ordre qu'il passait au GPM de St Christo. L'essentiel des relais était réalisé par le Bulgare qui confirmait les bonnes impressions laissées la semaine précédente aux Monts du Lubéron. Dans la descente de St Héand il parvenait même à distancer "à la pédale" ses compagnons de fuite en voyant le peloton revenir.

Ainsi le vainqueur de l'édition précédente réalisait un grand numéro en s'enfuyant seul à plus de 40 km de l'arrivée avec à ses trousses un peloton d'une cinquantaine de coureurs.

Au sommet de la Gachet un quatuor lancé par Fabrice Billard parvenait à s'extraire du peloton pour tenter un rapproché. On retrouvait avec lui Jérôme Chevallier (CC Etupes), Maxim Gurov (Montmarault Allier) et l'infatigable Thierry David (VC Bressan). L'écart entre Dimitrov et le contre était au GPM de St Christo de 45". Grace aux efforts conjugués de tous l'écart s'amincissait de plus en plus mais les 15 dernières secondes à l'entrée de St Etienne se sont avérés suffisantes puisque les coureurs du contre commençèrent à se regarder jusqu'à l'attaque de Gurov dans le dernier kilomètre.

C'est donc un coureur très fort et méritant qui franchissait la ligne en tête avec quelques secondes d'avance sur Gurov. Derrière eux Fabrice Billard confirmait sa bonne forme actuelle en complétant le podium.

Le peloton ou plutot le premier groupe arrivait à 1'30 de Dimitrov et était devancé de quelques longueurs par le néo-stéphanois Karolis Volungevicius. Le sprint était remporté par l'anglais Yanto Barker (CC Etupes). Un classement assez international dans l'ensemble et une bonne présence des stéphanois, 4 coureurs dans les 11 premiers.

Pour conclure, on retrouvait un beau podium. Les coupes et bouquets étaient remis par Miss Loire Forez, Sandrine (Trophée Daniel Conté) et Mme Guillemet (Adjointe aux Sports de la Ville de St Etienne). MM. Pérusset et Dumortier représentaient les Comités FFC du Lyonnais et de la Loire.

Bravo à tous les bénévoles qui ont permi que l'épreuve se déroule dans de très bonnes conditions.

Une course d'attente avait été organisé sur la Rue de la Tour avec une épreuve d'adresse et une de sprints. Remercions Frédéric Martin du GO Montbrison Savigneux, le seul coureur "étranger" venu participer. M.Poletto a comme l'an dernier organisé des jeux pour animer la ligne d'arrivée ceux ci ont été souvent remporté par l'incollable Florent Nicosia.

Retour GP de Saint Etienne

Retour sommaire