AOÛT

Résultats semaine 35 du 25 au 31 Août 2003

31/08    Coupe de France VTT à Guéret (E1). Olivier Maignan confirme ses bonnes performances de la saison en VTT en prenant la place de cette dernière manche remportée par Péraud. Dommage pour le classement général Olivier prend la place, il échoue au pied du podium pour 2 malheureux petits points.

31/08    Championnat de France à Cusset.
Espoir : Fabrice Billard a chuté dès le 5° kilomètre, il est rentré dans le peloton au pied de la bosse et n'a pas réussit à récupérer, il abandonne dans le dernier tour. Sébastien Jouffret a fait la course dans les premiers tours avant de baisser pavillon.
Cadet : Guillaume Perrot a cassé sa chaîne, peu après la mi-course, alors qu'il était dans le peloton.

30 et 31/08    Taillard-Barcillonnette (E2)
1° étape :
Si Zoetemelk (TGK Hautes Alpes) remporte l'étape, ce sont les aixois qui font la meilleure opération en plaçant 4 coureurs dans les 5 premières places. Andrew Jackson est le coureur de l'ECSEL qui a le mieux résisté en prenant la place à 3'. Laurent Frizet 17° et Renaud Dion 18° sont déjà relégués à plus de 8'.
2° étape :
De nouveau suprématie aixoise avec la victoire de Martinez qui devance son coéquipier Nilsson de 14". Ce dernier bat au sprint Laurent Frizet et ... Champeymont, un autre aixois. Laurent Marcon prend la 10° place, il arrive dans le 1° groupe à 2'25 avec Andrew Jackson 13°. Karolis Volungevicius termine 17° à 5' juste devant Renaud Dion. Course plus difficile pour Hugo Pallay 33° à 10'.
3° étape :
Les stéphanois sont passés à l'attaque dans cette dernière étape puisque Renaud et Andrew ont longtemps ouvert la course. Hélas Andrew a été victime de crampes et a du laisser filer son équipier. Renaud a résisté jusqu'à la fin au peloton pour remporter sa 3° victoire de l'année, de quoi lui remettre le moral car son retour à la compétition (début août) après sa fracture de la clavicule au championnat de France E2 a été assez difficile. 2° place pour Karolis qui achève le bon travail de l'équipe en remportant le sprint du peloton à seulement 13" de Renaud. Laurent Marcon prend la 6° place, Laurent Frizet la 7°. Fin d'étape plus délicate pour Andrew qui termine 15° à 1'42.
Général : Andrew termine mais est récompensé par le titre de plus combatif, Laurent Frizet prend la place, Renaud Dion la 11°, Laurent Marcon la 14° et Karolis la 18°. Ces bons résultats permettent à l'ECSEL de prendre la 2° place par équipe derrière les intouchables aixois. De plus nos coureurs remportent 2 maillots avec celui de meilleur grimpeur pour Laurent Frizet et celui de meilleur espoir pour Karolis Volungevicius. 

29 au 31/08    Tour Loire-Pilat (N).
Prologue : L'ECSEL réalise une bonne performance en prenant la place à seulement 2" de Chamalières. Le prologue comptait que pour le classement général par équipe et permettait de distribuer les maillots. Ainsi Emmanuel Roche endossait le maillot du classement par points et Jérémy Macaudière celui du fair-play.
1° étape : Emmanuel Roche a été pris dans une chute avec le leader de l'épreuve sur le parcours de Pélussin, il a eu du mal à revenir au sein du peloton. Comme prévu le col de Pavezin a été l'endroit décisif de cette 1° étape, beaucoup d'attaques mais une seule à réussit à faire un écart. 8 coureurs, dont Jérémy Macaudière, parvenaient à basculer dans la descente sur Rive de Gier avec quelques secondes d'avance sur un premier peloton. A l'arrivée victoire au sprint du vaudais Chazottes, Jérémy termine . 44" plus tard le 1° peloton d'une trentaine de coureurs contenant Bruno Changeat, Cédric Bonnefoy et Emmanuel Roche en terminait. Enfin à 1'05 Loic Coltel, Cyril Florent et Jean-Christophe Mourier finissaient dans le 2° peloton. Après cette 1° étape rien n'est fait car beaucoup de coureurs peuvent encore l'emporter.
2° étape : CLM très difficile dans les rues de St Priest qui a été écrasé par le pélussinois Mounier qui l'emporte avec 13" d'avance sur son dauphin. Jérémy reste au contact en prenant la place à 16", de même pour Bruno Changeat 7° à 20". Chrono plus difficile pour les autres. Avec sa performance, Jérémy remonte à la 3° place au général, il endosse du même coup le maillot de meilleur espoir et Bruno se retrouve 12°.
3° étape : Etape décisive avec la montée de St Héand, la Croix du Collet, Pavezin et Chavanol. La course a été longue a se décider et c'est dans la dernière montée sur Chavanol que 5 coureurs parvenaient à se détacher. Cette échappée comprenant le maillot jaune et Bruno Changeat, très offensif, se disputait la victoire au sprint. Alban Mounier terminait en trombe cette course avec une 2° victoire d'étape en plus du maillot jaune et du classement par points. Bruno prenait la place de l'étape, Cyril Florent, auteur d'une belle étape, termine dans le peloton à la 15° place devant Jérémy 23°. Nos 4 autres coureurs terminent tous à plus de 6' mais sont tous à l'arrivée alors que l'étape a fait des dégâts avec plus de 40 abandons.
Général : Avec sa belle dernière étape, Bruno Changeat remonte à la place à 1'06, Jérémy Macaudière prend la place, Cyril Florent 22°, Cédric Bonnefoy (Com Loire) 30°, Emmanuel Roche 33°. Bon comportement de nos coureurs qui remportent le classement par équipe. 

30/08    Championnat de France à Cusset (Jun). Bertrand Virat a longtemps été en tête de course avec 3 autres coureurs. Il a abandonné après le retour du peloton.

30/08    Challenge Mozaic piste (Tte). Sébastien Besqueut était le seul représentant de l'ECSEL lors de cette dernière manche du Challenge Mozaic. Il termine de la course aux points, du scratch et de l'élimination. 
Au classement final du Challenge Mozaic, Sébastien Besqueut termine , Emmanuel Roche 9°, Charles Riocreux 12°. Chez les juniors, Bertrand Virat prend la place. Enfin chez les cadets, Guillaume Perrot prend la place, Maxime Mayençon 12° et Christophe Sabatier 15°.

28/08    Championnat de France de CLM à Cusset (Jun). Bertrand Virat n'a pas réussit à réaliser les mêmes performances que dans les chronos du Challenge National junior, il termine 33° à 2' du vainqueur le marseillais Di Gregorio.

25/08    Montverdun (Reg). place d'Aurélien Bouilhol qui était présent dans la bonne échappée du départ.

Résultats semaine 34 du 18 au 24 Août 2003

20 au 24/08    Transalsace (E2esp). lien de la course
1° étape : Dans le 1° GPM le peloton se casse en 2, Fabrice Billard se trouve dans le peloton de tête et c'est lui qui a 30 km de l'arrivée lance l'échappée décisive de 9 coureurs. En fin d'étape, de nombreuses attaques ont secoué ce groupe et Naulleau (Vendée U) réussit à s'extraire sous la flamme rouge pour l'emporter. Fabrice prend la place. Sébastien Jouffret termine dans le 2° peloton.
2° étape : Etape marquée par des chûtes graves dans les premiers kilomètres (dont le leader victime d'une fracture de la clavicule). Les coureurs vont neutraliser la course pendant quelques kilomètres pour permettre aux coureurs accidentés de revenir dans le peloton. Sébastien Jouffret est le premier à relancer la course en s'échappant seul pendant de nombreux kilomètres, son avance va monter jusqu'à 7' avant que le peloton ne réagissent et reviennent rapidement. L'étape s'achève par un sprint massif. Fabrice remonte à la place au général.
3° étape : Lors de l'étape de montagne, les 5 cols ont fait la différence naturellement, au pied de la dernière difficulté, le Petit Ballon, une vingtaine coureurs mènent la course. Dans le dernier kilomètre de montée Fabrice Billard, présent dans ce groupe, craque il termine 21° et perd 5' lors des 10 derniers kilomètres. Sébastien Jouffret termine difficilement mais courageusement, il est dernier au général mais de nombreux coureurs ont été mis hors délais.
4° étape :

24/08    St Bonnet le Courreau (Reg). Victoire de Bertrand Virat, comme l'an dernier. Il a réalisé une course intelligente en étant toujours placé et en faisant son effort dans les derniers kilomètres pour l'emporter seul.

24/08    Tour du Cantal (Cad). Cette dernière étape a déçu puisque le profil ne permettait pas grand chose aux coureurs, les difficultés étant très loin de l'arrivée et la fin de course étant en faux-plat descendant la course s'est logiquement terminé au sprint. Les nombreux virages (pas toujours indiqué) ont faussé un peu la course, Guillaume Perrot termine , Matthieu Béal 8° et Adrien Crouzet 10° ce qui permet à l'ECSEL de remporter le classement par équipes. Les autres coureurs terminent dans le 2° groupe, 1 minute derrière. Si le déroulement de la course n'a pas été très intéressant, la condition physique de plusieurs de nos coureurs a été décevante.
Malgré notre absence lors de la 3° étape, Guillaume remporte le classement général par contre Matthieu rétrograde à la place.

23/08    St Symphorien sur Coise (E2). Andrew Jackson présent dans l'échappée décisive ne peut rien faire face à Lejeune (Roanne), il prend la place. Renaud Dion termine 19°.

23/08    St Amand Roche Savine (N). Victoire de Jérémy Macaudière dans cette épreuve très difficile, c'est sa 1° victoire de la saison et sa 1° en nationale. Cédric Bonnefoy prend la place. 

23/08    Montrond les Bains (Reg). Tony Fernandes 15° et Jean-Christophe Mourier 16°.

18/08    Saint Amour (E2). Victoire de Mounier (Pélussin), Emmanuel Roche prend la 13° place.

Résultats semaine 33 du 11 au 17 Août 2003

17/08    Championnat d'Europe espoir à Athènes. Bon comportement de Karolis Volungevicius qui arrive 34° à 1'50 du vainqueur : l'italien Visconti qui devance le français Jérémy Roy (départagé à la photo-finish).

9 au 17/08    Tour Hexagonal VTT (E1). Voir le site de la course. Cette épreuve est la course par étapes de VTT cross-country la plus importante au monde.
1° étape à Signy l'Abbaye (08) : Victoire de Miguel Martinez (Team international), Olivier Maignan termine à 6'.
2° étape à Suippes (51) : Victoire du champion de France espoir Nicolas Filippi, Olivier termine à 21".
3° étape à Clermont sur Argonne (55) : Victoire de Jérôme Chevallier (Team Lapierre), 5' devant Olivier, 7°.
4° étape à Dammarie les Lys (77) : Nouvelle victoire pour Filippi, Olivier échoue pour la victoire pour seulement 13", il est .
5° étape à Quarré les Tombes (89) : Jérôme Chevallier prend la tête du général en remportant une nouvelle étape, Olivier termine 4° à 1'30 du vainqueur.
6° étape à Montluçon (03) : Olivier prend la place à 3' de Miguel Martinez.
7° étape à Pérignat lès Sarliève (63) : 3° victoire pour Martinez, Olivier prend la place à 3'.
Général : Sa présence en tête à toutes les étapes permet à Olivier de prendre la place du classement général à près de 10' de Chevallier. Il devance des grands noms du VTT comme Scheiderbauer, Zoetemelk, Taberlay, Dubau, Martinez, ... De plus Olivier se classe 3° au classement par points et 4° au classement de la montagne. Il ne lui manque que la victoire pour conclure une belle saison que se soit en cross-country ou sur route.

17/08    St Romain le Puy (Cad). La course s'est déroulée sous l'orage, elle est remportée par le pélussinois Bruyas qui bat au sprint Christophe Sabatier (3°). Vivien Brisse 5° et Maxime Mayençon 6° arrivent dans le 2° groupe.

17/08    2° place de Colin Sicret.

16/08    St Romain le Puy (Nat).  Hugo Pallay prend la 3° place, Bruno Changeat 8° et Jérôme Peyrard 11°.

15/08    Marcel Chaton (DN1). Malchance d'Andrew Jackson (13°), Fabrice Billard 18°. Avec 24 points supplémentaires l'ECSEL se classe 7° de l'édition 2003 du championnat de France de DN1. Voir commentaire de Gilles Larouquette.

15/08    Cormoz (N).  Jérémy Macaudière termine 19° et Emmanuel Roche 20°.

15/08    Montélimar (N). 4° place de Sébastien Besqueut, Guillaume Bathie a été éliminé sur chute.

15/08    Fontes (Cad). Matthieu Béal prend la 10° place au sprint.

12 au 15/08    Attente Tour de l'Ain (Cad). Bon comportement de Guillaume Perrot dans cette épreuve amicale, il termine 3° du CLM, il remporte le classement par équipes.

Résultats semaine 32 du 4 au 10 Août 2003

9 et 10/08    Circuit de la Drôme (N)
1° étape : Jérémy Macaudière prend la 11° place à 1' de Kriit (Charvieu), Sébastien Jouffret 22° à près de 9'.
2° étape : CLM de 11 km dominé par les coureurs de Marseille : Antomarchi devant Roche. Tir groupé de nos coureurs avec Sébastien Jouffret 29° à 1'14, Sébastien Besqueut 31°, Jérémy Macaudière 33°, Emmanuel Roche 36° et Hugo Pallay 37°.
Gal : Jérémy Macaudière est 10°

10/08    Poncins (Reg). Jean-Christophe Mourier 1°, Sébastien Chapuis 14°.

10/08    2° place de Colin Sicret.

9/08    St Julien sur Reyssouze (Cad). Challenge inter-région. Sous la cannicule, cette course délivrait le dernier ticket pour le championnat de France de Cusset. Guillaume Perrot, pour son retour à la compétition après son entorse, n'a pu que rester dans le peloton. Ce que n'on pas réussit à faire Anthony Faurand et Christophe Sabatier. 

7/08    Arlanc (Reg) 1ère victoire de Guillaume BATHIE : A la surprise générale Guillaume a enfin ouvert son palmarès, cest très bon pour le moral.