JUILLET

Résultats semaine 31 du 28 Juillet au 3 Août 2003

4 au 8/08    Tour des Pyrénées (E2).
1° étape :
Un groupe de 16 coureurs a réussit à prendre le large sur cette étape en Espagne pourtant pas très difficile. Le sprint est réglé par Delpech (Montauban), l'ECSEL n'est représenté que par son leader Andrew Jackson qui prend la place. Le 2° peloton est déjà relégué à près de 8' dans celui ci on retrouve Laurent Frizet (36°). Les autres sont encore plus loin : Karolis Volungevicius, Renaud Dion, Fabrice Billard et Laurent Marcon, ils ont tous au moins 10' de retard sur le vainqueur du jour.
2° étape : CLM court de 3,5km. Domination des Rabobank qui monopolisent le podium avec le finlandais Vastaranta (Vice champion du Monde junior 2002) qui fait coup double avec l'étape et le maillot jaune. Andrew limite la casse en terminant 28° à 16".
3° étape : Etape de moyenne montagne avec 2 petits cols. Andrew Jackson va de nouveau être à son aise en terminant dans le groupe de tête. Il ne pourra répondre à toutes les attaques dans les derniers kilomètres et notamment à celle de Rault (Jean Floc'h) et de Torres-Martin (Fuenlabrada). Il termine à 14" mais revient à la 3° place au général à 23" de l'espagnol. Fabrice Billard termine dans le 2° groupe à 4'30 à la 13° place. Laurent Frizet est 24°, il finit dans le peloton à 5'30. Laurent Marcon, malade, est contraint à l'abandon alors que pour Karolis et Renaud (dont c'est la reprise) la course est très difficile.
4° étape : Retour en France et début des grosses difficultés avec l'ascension du Col de l'Aubisque, du Col du Soulor et de la montée vers Cauterets. Dès le pied de l'Aubisque, une échappée ve se développer comprenant notamment Fabrice Billard, il passe dans le groupe de tête en haut des cols avant d'être laché dans la dernière difficulté, il termine à 1'33 de Luminet (Roanne). Avec cette place Fabrice démontre une nouvelle fois sa mutation progressive en grimpeur. Andrew va profiter de cette dernière bosse pour terminer et reprendre quelques secondes sur le leader et le déposséder de son maillot jaune. Bonne étape pour l'ECSEL puisque Laurent Frizet prend une belle 13° place à 3'11.
5° étape : Avec seulement 16" d'avance au départ de cette étape mythique avec l'ascension du Col du tourmalet et du Col d'Aspin, la marge de manoeuvre d'Andrew n'était pas importante. Le départ dès le pied du Tourmalet de nombreuses échappées, notamment de son dauphin l'espagnol Torres-Martin, n'a pas favorisé le travail de l'équipe. Andrew va bien se battre pour tenter de limiter les dégats mais au final il perd 1'41 sur son rival et par conséquent doit lui rendre le maillot jaune. Il termine 16° de cette étape et se retrouve 2° au général. Ses coéquipiers ont eux aussi payé cher la défense du maillot puisque Laurent termine 25° à 11'40 alors que Karolis, Renaud et Fabrice finissent dans le gruppetto à près de 20'.
6° étape : Dernière étape dont la principale difficulté provient de l'accumulation de la fatigue des dernières étapes accentuée par la canicule qui sévit depuis le départ. Une échappée va réussir à prendre de l'avance sur le peloton et c'est le Kazakh Muravyev (Quick Step) qui l'emporte comme la veille. Le petit peloton du leader, comprenant Laurent (20°) et Andrew (27°) arrive à 2'13. Etape difficile pour Fabrice, 39° à 8' mais aussi pour Renaud et Karolis qui ont abandonné.
Général : Cette dernière étape n'a rien changé : victoire de Torres-Martin (Fuenlabrada) avec 1'32 d'avance sur Andrew Jackson. Ce dernier confirme sa 4° place de l'an dernier et prouve qu'il aime décidément la montagne et la chaleur. Laurent Frizet termine 16° et Fabrice Billard 20°.

4/08    Briennon (N). Sous une chaleur accablante 40°, seul Hugo Pallay su se faufiler dans la bonne échappée et se classe 5ème, décidemment ce week-end l'ECSEL était abonnée à la 5ème place

3/08    Balbigny (R). 5ème place pour Tony Fernandès.

3/08    Tourteron (Cad). Colin Sicret remporte sa 2° victoire de l'année.

3/08    St Triviers de Courtes (Cad). Aucun de nos coureurs dans l'allure. 

3/08    Longes (N). Bonne prestation de Jérémy Macaudière qui prend une belle 5ème place, comme la veille, derrière l'intouchable et enfant du pays Vincent Bonora, Bruno Changeat temine à la 7ème place, Sébastien Chapuis prend la 1ère place dans la ctégorie régionale comme à Ste-Agathe.

2/08   Ste Agathe en Donzy (N). Jérémy Macaudière aprés une longue échappée à 8 se classe 5ème derrière Nicolas Racodon un ancien stéphanois, belle prestation de Hugo Pallay qui, après avoir laissé partir les 8 coureurs, revenait très fort pour prendre une belle 8ème place, ainsi que Cédric Bonnefoy qui prend un mauvais départ et revient finir 10ème. Sébastien Chapuis remporte le classement Régional.

30/07    GP Leclerc à Mallemort (E2). Victoire d'Olivier Martinez (Aix) et place de Sébastien Jouffret.

29/07    GP de Cours (DN1). L'ECSEL revient à la place en plaçant Laurent Frizet 12° et Karolis Volungevicius 17°. Voir commentaire de Gilles Larouquette.

28/07    GP d'Ancelle (E2esp). 3° place pour Sébastien Jouffret.

28/07    Saint Etienne du Bois (N). Hugo Pallay 6°, Jérémy Macaudière 17° et Charles Riocreux 24° permettent à l'ECSEL de remporter le classement par équipe. 

Résultats semaine 30 du 21 au 27 Juillet 2003

27/07    Saint Vallier (N)    Déception pour Bruno Changeat, seul en tête, qui se fait rattraper à 2 km de l'arrivée. Au sprint, raté par nos coureurs, Jérémy Macaudière termine et Bruno . place pour Cyril Florent.

27/07  Marcoux  place de Morgan Poulard en minime et place pour Aurèlien BOUILHOL en Régional.

22 au 27/07    Tour d'Abitibi (Jun). Course internationale canadienne très réputée. La particularité de cette course est qu'elle se déroule en critérium par étape. 170 coureurs au départ venant du monde entier : Canada, Etats Unis, Mexique, Pays Bas, Belgique, Allemagne, Japon, Afrique du Sud. C'est la première expérience de Bertrand Virat sous le maillot tricolore. 
Site du Tour d'Abitibi.
Prologue : Bertrand n'entre pas dans les 50 premiers. Ses coéquipiers Chiocca et Jaunet se classent 2 et 3° derrière le belge Van Ijzendoorn.
Etape 1 : Contre la Montre de 17 km, l'équipe de France prend la 5° place à 16" de l'équipe du Québec. Bertrand se retrouve à la 25° place au classement général.
Etape 2 : L'équipe de France réalise le doublé avec Jaunet et Chiocca, Bertrand prend une belle 15° place. Aucune modification au général.
Etape 3 : Nouvelle victoire du belge Van Izjendoorn devant Chiocca, Jaunet termine 4° et Bertrand est 100°. Au classement général Bertrand est toujours 25° à 17".
Etape 4 : CLM très particulier puisque le départ était donné à l'intérieur d'une mine d'or à près de 300 mètres sous terre. Bertrand n'a pas particulièrement brillé dans cette épreuve puisqu'il termine 54° à 1'47 du membre de l'équipe nationale Américaine Cozza.
Etape 5 : Bertrand s'emploi à défendre les maillots de leader de ses coéquipiers : Chiocca (classement par points) et Jaunet (GP de la Montagne), Bertrand termine 32° à 4" de ce critérium.
Etape 6 : Nouvelle arrivée en peloton, Bertrand prend la 95° place à 7" de Roets (Equipe Nationale des Pays Bas) juste devant les français Chiocca et Jaunet.
Etape 7 : Journée difficile pour Bertrand qui recule au général puisqu'il termine 137° de cette étape à 4'31 du belge Roelandts. Chiocca prend la 3° place et conforte sa place de leader au classement par points.
Etape 8 : Bertrand termine dans le peloton à la 111° place à 1'19 du belge Collard. Le roannais Mathias Collet est le seul français à pouvoir se glisser dans le groupe de contre, il termine 9°.
Au général c'est le leader de la Coupe du Monde junior : le hollandais Kai Reus qui l'emporte. Bon comportement général de l'équipe de France avec Jaunet 7°, Chiocca 8° et Collet 15° qui permet à l'équipe de France de prendre la 4° place au classement par équipes. Bertrand a bien travaillé pour ses leaders et une étape difficile l'a fait reculé à la 92° place au général. De plus Chiocca et Jaunet prennent les 2 premières places aux classements par points et de la montagne.

27/07    Veauchette (Reg)

27/07    Veauchette (EC à Cad)
Cad : L'ECSEL était présent dans toutes les échappées mais comme toujours gros problème de coordination. La course s'est achevée au sprint, Christophe Sabatier termine, Maxime Mayençon 6°.

27/07    2° place de Colin Sicret.

27/07    Marcoux (Min). Morgan Poulard 4°.

26/07    Bouvesse (E2). Comme l'an dernier victoire d'Andrew Jackson. Présent dans la bonne échappée de 4 coureurs il faisait le forcing dans le dernier tour. Locatelli (Dijon) et Pagnier (Charvieu) ne pouvait pas suivre le rythme et Andrew l'emportait au sprint devant Morel (Montmarault). Fabrice Billard dans un contre avec Gurov (Montmarault) revenait assez et reprenait Pagnier dans la dernière côte, il termine 5°. Karolis Volungevicius prend la 14° place. Andrew était très motivé puisque ses parents étaient présent, ils seront encore là mardi au GP de Cours.

25/07    Albertville (N).     Nouvelle victoire de Sébastien Jouffret qui était le seul dans la bonne échappée de 6 avant dans les derniers tours de lacher tout le monde.

24/07    Aix les Bains (N).    Critérium dans lequel Hugo Pallay prend la 10° place.

23/07    Nocturne d'Ambert (N). L'échappée décisive n'a pas tardé à se former puisque dès les premiers tours de cette nocturne, 6 coureurs se détachaient pour ne plus être inquiétée, Hugo Pallay, seul représentant de l'ECSEL, l'emportait au sprint. Fabrice Billard parti dans un contre prenait la place. Sébastien Jouffret terminait 10°.

22 au 24/07    Tour de la Creuse (E2)
1° étape : aucun coureur dans les 5 premiers. Victoire de Lavergne (Etupes) devant le champion de France Grux (Dijon).

21/07    Veauche (Reg)

 

Résultats semaine 29 du 14 au 20 Juillet 2003

20/07    Championnat de France VTT XC (E1). Olivier Maignan termine 6° sans être bien dans une course remportée par Absalon, le champion du Monde espoir devant Martinez et Perraud. Avec cette performance Olivier peut espérer une sélection pour les Championnats d'Europe.

20/07    Oyonnax (Nat). Victoire de Fabrice Billard qui sur ce très difficile parcours est revenu sur la tête puis a porté une attaque décisive à 20 kms de l'arrivée, dans l'avant dernière ascension. Il termine avec plus de 30" d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée. Les autres coureurs du club ont eu plus de difficultés, ils terminent au delà de la 20° place.

20/07    Parron (Cad). Colin Sicret se classe lors de l'arrivée au sprint.

20/07    Chatillon / C
Cad : Arnaud Crouzet
n'est pas arrivé à suivre le premier groupe, il termine 10°. Les autres n'ont pas été dans le rythme.
Min : 11° place de Morgan Poulard.

20/07    St Rambert d'Albon (Cad). Christophe Sabatier termine .

19/07    Verjon (Nat). Fabrice Billard était le seul représentant de l'ECSEL dans la bonne échappée, la fin de course s'est déroulée bizaremment et il n'a pu terminer que . Il termine 2° du classement de la montagne. Bruno Changeat et Julien Guérin terminent vers la 12° place.

16/07    L'Etape du Tour (Cyclo). Après l'avoir emporté l'an dernier Laurent Marcon a du se contenter de la place de l'étape Pau-Bayonne. Cette étape se déroulera mercredi prochain pour les pros du Tour de France. Il termine tout de même 1° dans sa catégorie d'age. Franck Docquois réalise une bonne performance en terminant 197° au scratch et 82° de sa catégorie d'âge.

12 au 15/07    Tour du Valromey (Jun). Bertrand Virat est notre seul représentant dans la sélectionde la Loire.
CLM par équipe : Victoire de l'équipe de la Loire à plus de 44 km/h, elle devance les sélections de Haute Savoie et d'Ile de France d'une seule seconde.
1° étape : Demi étape de 65 km entre Jonage et Ambérieu. Bertrand Virat se classe à 32" en terminant second du sprint du 1° peloton de 30 coureurs.
2° étape : Numéro du membre de l'équipe de France Delarozière qui remporte l'étape avec 1'36 d'avance sur le peloton dans lequel figure Bertrand (46°).
3° étape : Etape difficile qui a fait beaucoup de dégats. Bertrand se classe 14° à 2'53 et par conséquent rétrograde au classement général à la 9° place mais tout reste possible avant la difficile dernière étape avec les cols de Richemont, Cuvillat, La Rochette et la côte de Thézillieu.
4° étape : Déception pour Bertrand Virat qui a craqué dans cette dernière étape, encore plus difficile sous la chaleur (il y plus de 40 abandons). Bertrand termine 30° de l'étape à plus de 14'. Au classement général, il recule à la 22° place à 15' du vainqueur : Pillon de Haute Garonne. Petite consolation pour Bertrand qui remporte avec le Comité de la Loire le classement par équipes.
Retrouvez tous les classements sur le site du Tour du Valromey.

14/07    Charvieu (E2). L'équipe a comme souvent cette saison raté la 1° échappée et a du batailler longtemps pour revenir devant avec principalement Francis Rochedix, Fabrice Billard et Andrew Jackson. Dans les derniers tours un groupe parvenait à prendre une avance conséquente sur un peloton qui se réduisait et se coupait en plusieurs morceaux. A 500 mètres de l'arrivée, l'ancien champion de France Mary (Dijon) prenait un peu d'avance que Karolis Volungevicius ne parvenait pas à remonter entièrement, il doit se contenter de la place.

Résultats semaine 28 du 7 au 13 Juillet 2003

13/07    GP Thuit Signol (DN1). Aucun point marqué dans cette manche. Sur un parcours dangereux où la chaussée était quasiment liquide sous l'effet de la chaleur (Olivier Maignan a du s'arrêter pour enlever le goudron qui frenait sa roue!), nos coureurs n'ont pas réussit à prendre la bonne échappée, ni a se placer dans les premières places lors du sprint du peloton.

13/07    Belleville (Cad). Loic Royer termine dans le peloton alors qu'Arnaud Crouzet n'avait pas récupéré du stage.

13/07    Belan sur Ource (Cad). place au sprint de Colin Sicret.

7 au 13/07    Championnat de France sur piste à Hyères.
Course aux points cadet : Guillaume Perrot a réussit à se qualifier pour la finale. Déception lors de celle ci, il rate sa course et se classe 17° et dernier.
Américaine cadet: Guillaume était associé à l'ambérien Périchon. Ils vont réaliser une grande course en étant la seule équipe à prendre un tour au peloton, ensuite ils vont maitriser leurs adversaires pour réussir à devenir champion de France. Il est à noter que Guillaume a été victime d'une chute dès le 8° tour et a du terminer l'épreuve avec une entorse acromio-claviculaire heureusement du côté gauche (le bras qui ne passe pas les relais).
Poursuite par équipe senior : L'équipe du Lyonnais composé d'Emmanuel Roche; D.Cigolotti, J.Adamiak (Cours) et D'Olivier (Vaulx en Velin) a pris la place scratch et le dans la catégorie espoir. Dommage qu'en 1/4 de finale, l'équipe chute alors qu'ils étaient dans les temps pour disputer la médaille de bronze.
Course aux points espoir : 
Emmanuel Roche prend la 15° place.

7/07    Andrézieux (N). Victoire de Sébastien Jouffret qui ne pouvait pas rater la bonne échappée puisqu'il était dans toutes. place pour Hugo Pallay et pour Fabrice Billard.

7/07    Savigneux (R)

Résultats semaine 27 du 30 Juin au 6 Juillet 2003

4 au 6/07    Tour du Pays Roannais (E2).
Prologue : Contre la montre par équipes de seulement 2 kilomètres. L'ECSEL se classe 6° à 3"12 de Vaulx en Velin.
1° étape : 106 kms entre Roanne et Riorges. Victoire de l'aixois Champeymont. Laurent Marcon termine 6° à 2'42, Olivier Maignan 9°, Sylvain Mavier 14°, Laurent Frizet 25° à 2'58.
2° étape : CLM de 13 km à Nandax dominé par l'UV Aube (Levecot et Lalarge), Olivier Maignan prend la 9° place.
3° étape : Olivier Maignan prend la 2° place derrière Luminet (Roanne) de l'étape la plus difficile, il se fait battre au sprint. Laurent Marcon termine dans le 1° groupe, 15° à 31". Les autres finissent bien plus loin.
Au général Olivier termine 6° à 2'14 de Champeymont (Aix), Laurent Marcon est 12° à 3'02.

6/07    St Rambert en Bugey (N). Jérémy Macaudière 5°. Cédric Bonnefoy 10°.

6/07    Lyon 08 (N) 

6/07    Bellecodène. Challenge inter-région cadet. Anthony Faurand 6° et Loic Royer 16°.

6/07    Le Cheylard (Cad). C'est sans pression que nos coureurs participaient à la course, seulement 35 coureurs au départ. Le parcours de 20 km était assez difficile avec 2 côtes. Dès le 1° tour nos coureurs faisaient exploser le peloton et créaient une échappée de 8 dont 6 stéphanois. Au début du 2° tour Matthieu Béal s'échappait seul, derrière lui les 2 "étrangers" de l'échappée étaient éliminés (1 sur crevaison, le 2° subissait une défaillance) donc ses coéquipiers terminaient la course tranquillement. A l'arrivée Matthieu franchissait la ligne en vainqueur avec 4 minutes d'avance sur Maxime Mayençon, 5' sur Augustin Protte, ensuite suivent Arnaud Crouzet, Christophe Sabatier et Adrien Crouzet. Nicolas Cervantes remporte le sprint du plus gros groupe et prend la 9° place. Matthieu Mounier et Amaury Abdennebi terminent plus loin.

6/07    Balbigny (Min). Morgan Poulard 3°.

5/07    Gleizé (N). Bruno Changeat rate la bonne échappée et se classe . Course plus difficile pour les autres coureurs.

5/07    Pouilly les Feurs (R)