AVRIL

Résultats semaine 17 du 21 au 27 Avril 2003

25 au 27/04    Circuit de Saône et Loire (E2).
1° étape : Olivier Maignan termine et Renaud Dion 9°.
2° étape : Sylvain Mavier arrive dans la bonne échappée et termine .
3° étape : Arrivée en côte où Renaud Dion prend la place à seulement 8" de Pache (Etupes), Olivier Maignan se classe .
4° étape : L'ECSEL a effectué un gros travail pour que l'échappée ne prenne pas trop d'ampleur. Mission accomplie puisque Olivier Maignan termine 11° à 25" de Dérangère, le vainqueur. Renaud Dion arrive un peu plus loin 16° avec Andrew Jackson 18°.
Au général : Olivier Maignan n'a pas réussit à reprendre les 21" concédées face à Olivier Grammaire (SCO Dijon) et termine de ce Circuit de Saône et Loire. Renaud Dion perd quelques secondes le dernier jour et recule à la 14° place. Andrew Jackson est 23°, Karolis Volungevicius 27° et Sylvain Mavier 59°.

26-27/04    Tour du Perche (E3). Course de haut-niveau à laquelle participaient Jérémy Macaudière, Sébastien Jouffret et Emmanuel Roche sous les couleurs du Pôle Espoir. La course a été de plus marquée par de nombreuses chutes et crevaisons. Dans la 1° étape, Emmanuel Roche qui était dans un groupe de tête a crevé et n'a pu être dépanné tout de suite puisqu'au même moment un de ses coéquipiers était à terre. Dans le contre la montre individuelle nos 3 coureurs terminent autour de la 20° place. Enfin dans la 3° étape, ils ont du rouler pour reprendre une échappée et se sont fait contrer. Le bilan est donc pas très concluant.

27/04    Bourg de Péage (Reg). Pour la première fois depuis 10 ans, cette course en ligne réservée aux régionaux s'est achevée par un sprint d'un groupe d'une trentaine de coureurs. A ce jeu là, c'est Sébastien Besqueut qui s'est montré le plus rapide, il remporte ainsi sa 3° victoire de la saison sur route. David Thiollière arrive dans le même groupe àvers la 20° place.

27/04    Saint Héand.
Cadet : La course n'est pas parti très vite à l'inverse des minimes, à partir du 2° tour des attaques étiraient le peloton dans chaque montée (Adrien Crouzet, Augustin Protte) mais sans succès. Dans le 4° tour, Matthieu Béal faisait exploser le peloton et creusait rapidement l'écart. Dans la montée suivante, Guillaume Perrot, un moment suivi par Anthony Servoz et Faurand, sortait à son tour du peloton et bouchait la minute d'écart très facilement. Une fois la jonction réalisée, l'écart augmentait encore jusqu'à dépassé les 2 minutes à l'arrivée où Matthieu Béal décrochait Guillaume dans les derniers hectomètres et remportait chez lui sous les applaudissements sa 1° victoire de l'année. Le sprint du peloton d'une quinzaine de coureurs était enlevé par Notin (Feurs) devant Anthony Servoz (4°), Christophe Sabatier (5°), Maxime Mayençon (6°) et Arnaud Crouzet (7°).
Minime : La course a été très simple : à fond tout le temps et chacun pour soi! A ce petit jeu c'est Blanchet (VC Roanne) qui a gagné en partant au bout d'un kilomètre, Damien Bonnard s'est bien accroché mais ses lacunes en descente ne lui ont pas permis de réaliser la jonction, il prend une belle 2° place. Cela a été plus difficile pour ses coéquipiers.
Benjamin : 5° place de Tom Servoz qui était dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course avant que celui ci explose.
Pupille : Victoire de Loic Breysse qui est resté toute la course à 5" seconde de Santy (Tarare) avant de le dépasser dans la dernière ligne droite. Richard Roszykiewicz termine pas très loin de Loic à la 4° place. La course a été plus difficile pour Noémie Billet 9° et 1° féminine, Jimmy Jeanpierre 10°, Martial Béal 11° (il effectuait sa 1° course en VTT, très encouragé par sa famille et par tous les signaleurs) et Laura Rochedix 12°.
Poussin : Grosse bagarre au sprint de Lionel Posse qui a du s'incliner et prendre la 4° place.

27/04    Etivey (Cad). Belle victoire en Bourgogne de Colin Sicret, sa 1° sous le maillot de l'ECSEL, il termine avec près de 2 minutes d'avance sur le peloton.

26/04    La Coironnaise (Cyclo). Victoire sans problème (8' d'avance) de Francis Rochedix qui participaient à cette cyclosportive faute de compétitions nationales ce week-end. Charly Plé termine plus loin.

21/04    Vougy (E2). Encore des problèmes tactiques. Aucun de nos coureurs dans la 1° échappée, Fabrice Billard parti dans le contre n'est pas arrivé, comme beaucoup d'autre, à suivre le rythme pour pouvoir rentré. L'ECSEL a déployé beaucoup de force dans le peloton pour tenter de revenir sur les 9 échappées, Renaud Dion a impressionné par sa forme mais sans résultat. A l'arrivée Andrew Jackson parvenait à s'échapper pour prendre la 11° place devant Renaud Dion 13°, Laurent Marcon 15° et Fabrice Billard 17°.

21/04    Sorbiers (Fem). Victoire d'Angélique Jeanpierre dans la catégorie minime dans une compétition où elle a pu cotoyer Jeannie Longo.

Résultats semaine 16 du 14 au 20 Avril 2003

20/04    Bourg-Hauteville (E2). Bonne course d'Andrew Jackson qui n'a rien pu faire face aux 2 coureurs de Dijon mais qui parvient à prendre la 7° place lors du sprint d'un groupe d'une quinzaine de coureurs. Renaud Dion arrive dans le groupe suivant et prend la 21° place.

20/04    1° manche Coupe de France de VTT à Lons le Saunier (E1). Olivier Maignan après une seule semaine de préparation spécifique à retrouver quelques sensations en VTT. Toujours au contact des premiers, il a connu quelques soucis avec ses freins et de ce fait ne pouvait suivre les meilleurs dans les descentes. Il termine à seulement 3' du vainqueur : Julien Absalon, le champion du monde espoir de la spécialité.

20/04    La Vallée verte - Jugon les Lacs (Challenge National Junior).
CLM : Très bonne performance de Bertrand Virat qui se classe à 44" secondes du vainqueur.
Dans l'étape, Bertrand a raté la bonne échappée de 16 qui s'est formée dès le départ et est resté dans le peloton d'un très haut niveau puisque tous les meilleurs juniors français sont au départ. Bertrand prend la 67° place à près de 3 minutes. Au classement par points du Challenge National est 23°.

20/04    Vougy (Reg). Sébastien Besqueut présent dès le départ dans une échappée était rejoint par la suite par Cyril Florent, Jean-Christophe Mourier et David Przybylski, ce dernier ne pourra pas suivre le groupe et sera repris par le peloton. En fin de course nos 3 coureurs s'évadaient ensemble pendant 3 tours avant que leurs compagnons d'échappée les reprennent. A peine rattrapé, Sébastien Besqueut repartait pour remporter sa 2° victoire de la saison. Jean-Christophe Mourier gagnait le sprint pour la place et Cyril Florent se classait 5°.

20/04    Pélussin (E3/Cad/Min).
E3/National : Au 3° tour, un groupe de 21 coureurs s'est détaché comprenant Emmanuel Roche, Sylvain Mavier, Fabrice Billard, Hugo Pallay et Sébastien Jouffret et prenait régulièrement du temps sur un peloton agité par de nombreuses attaques. A l'avant dernier tour le groupe de tête explosait en plusieurs morceaux. Dans le 1° groupe, Fabrice Billard se trouvait en infériorité au milieu de 4 coureurs. Hugo Pallay et Sébastien Jouffret piégés ont fait un gros numéro pour pouvoir rentrer sur le 2° groupe. A l'arrivée, Fabrice était dominé au sprint par Damien Cigolotti (Cours) et prenait la place. Manu Roche, 6°, remportait le sprint du 2° groupe devant Hugo Pallay (7°), Sébastien Jouffret (13°) et Sylvain Mavier (14°).
Cadet : La course s'est faite sous une fine pluie qui a rendue la chaussée très glissante et par conséquent les chutes ont été nombreuses. Matthieu Béal ainsi passait au 1° passage à plus d'une minute avec un genou et un cintre abimé mais parvenait à rentrer dans le peloton. Les attaques étaient nombreuses et le peloton s'amenuisait rapidement. Dans le dernier tour Guillaume Perrot accompagnait Bérard (Lyon), au final Guillaume l'emportait malgré sa chute de la semaine dernière, ce qui constitue sa 3° victoire consécutive sur route. Dans le peloton Maxime Mayençon remportait le sprint pour la place, il devance Matthieu Béal (5°), Christophe Sabatier (8°), Adrien Crouzet (10°), Augustin Protte (11°) et Arnaud Crouzet (14°) qui effectuait sa 1° course marquée par une chute dans le dernier tour.
Minime : 5 coureurs se sont détachés dans la 1° montée, Damien Bonnard en était et parvenait à prendre la place. Derrière le peloton explosait en plusieurs groupes. Eric Liotier termine dans le 2° groupe et prend la 10° place. Mathieu Moulard arrive dans le suivant et prend la 15° place.

20/04    Soulaines-Dhuys (Cad). Colin Sicret de retour chez lui, continue de progresser après ses problèmes physiques. Dans un sprint d'un groupe de 30 coureurs, il réussit à prendre la place.

Résultats semaine 15 du 7 au 13 Avril 2003

10 au 13/04    Circuit des Ardennes (E1). Course très relevée car ouverte aux GS3. Malgré les difficultés, le vent et même parfois la neige, toutes les étapes sont arrivées au sprint, le classement final correspond quasiment à celui du contre la montre du dimanche. Nos coureurs ont réussi à se montrer notamment Renaud Dion, présent dans les échappées et à chaque fois 2 d'entre eux ont terminé dans les 20 premiers au sprint (Renaud, Olivier, Fabrice et Karolis). Ainsi avant le contre la montre l'ECSEL était 1° au classement par équipes grace à Renaud Dion 5° et Fabrice Billard 9°. Malheureusement, le chrono individuel n'est pas la spécialité de nos coureurs et ils ont par conséquent été rejeté assez loin au classement général final : Renaud Dion 30°, Olivier Maignan 34°, Fabrice Billard 42°.

13/04    Dijon-Auxonne-Dijon (E2). Arrivée au sprint d'un gros peloton dans lequel on retrouve Charles Riocreux, Sylvain Mavier et Sébastien Jouffret qui n'ont pas participé au sprint. Un tirage au sort a été réalisé afin de déterminer les places d'honneur du classement de l'épreuve.

13/04    Bourg en Bresse (N). Aucun des coureurs de l'ECSEL n'a réussit à prendre la bonne échappée de 14 coureurs.

12 au 13/04    Tour du Boischaut-Marche (R). Entre satisfaction et déception. 
Sébastien Besqueut très fort ce week-end s'est trop montré pour pouvoir l'emporter. Dans la 1° étape, Sébastien aidé par Cyril Florent et Jean-Christophe Mourier ont ramené le peloton sur l'échappée avant de se faire surprendre dans les derniers kilomètres par Despeignes (Thouars), Sébastien Besqueut prend la place en remportant le sprint du peloton, Cyril termine 9°.
Le lendemain dans le contre la montre par équipes, là où l'an dernier l'équipe l'avait emporté et Jérémy Macaudière avait pris le maillot de leader, l'équipe 2003 un peu inégal a fait des erreurs tactiques et n'ont pu prendre que la place à 11" du Pole de St Amand alors que la victoire était à leur portée.
Enfin dans la dernière étape, Sébastien toujours lui échoue encore de peu pour la victoire d'étape en terminant .
L'ECSEL n'est pas reparti bredouille en remportant le classement par équipes.

13/04    Lyon Gerland (R). Emmanuel Roche, notre seul représentant dans l'épreuve, a attendu la fin de course pour s'échapper avec Julien Adamiack (Cours la Ville). Ce dernier plus rapide au sprint ne s'est pas fait surprendre dans le dernier tour et l'emporte, Manu prend donc la place.

13/04    Tignieu
Reg : Benoit Cognet, seul représentant de l'ECSEL, a raté l'échappée et termine dans le peloton.
Cad : Aucun coureur n'a réussit à faire la différence, la course s'est achevée au sprint dans lequel Anthony Servoz prend la place alors que Colin Sicret qui faisait ses débuts après des problèmes à un genou termine 15°.

12 et 13/04    GP d'Aubenas (J). Course de très haut-niveau puisque tous les meilleurs juniors français sont présent (équipe de France). Comme l'an dernier Bertrand Virat a réalisé une bonne course en terminant 12° de la 1° étape.

13/04    Vaulx en Velin (Cad). Victoire de Loic Royer qui est parti à la mi-course avec 2 coureurs. Lors du sprint final, il l'emporte assez facilement.

12/04    Trophée Mozaic piste.
Senior : Charles Riocreux
un peu juste physiquement a compensé par une bonne tactique. Il prend la place de l'individuelle, la place de l'élimination et la place du scratch, ce qui le place sur le podium de l'omnium. Emmanuel Roche très surveillé a commis des erreurs tactiques pour pouvoir bien figuré. Néanmoins Charles et Emmanuel remporte l'américaine devant la paire composée du Champion du Monde junior de la spécialité Thiblier associé à Chaval (Vaulx). C'est la 3° victoire stéphanoise dans cette spécialité depuis le début de l'année.
Cadet : La majorité de nos coureurs découvraient la piste de la Tête d'Or et cela c'est vu : gros problème pour bien se placer. Guillaume Perrot habitué des lieux est celui qui a le plus brillé en venant taquiner les spécialistes : il se classe 4° de la vitesse, 2° de l'élimination et du shérage. Maxime Mayençon prend la 4° place de l'élimination et la 3° sur le shérage. L'américaine a été plus poussive : bonne prestation pour Mayençon et Sabatier qui font de bons débuts en prenant la 5° place. L'équipe Cervantes-Perrot a été éliminé sur chute ... de leur coéquipier Rameau.

Résultats semaine 14 du 31 Mars au 6 Avril 2003

6/04    GP des Coteaux d'Aix (DN1). Voir commentaire Gilles Larouquette.

6/04    Chatillon (E2). Nos nationaux participaient à cette épreuve relevée du fait de la présence d'un Team suisse. Sur un parcours très rapide et soumis au vent, nos coureurs ont été dépassé, seul Sylvain Mavier a joué un rôle devant en prenant la 11° place. Emmanuel Roche (15°) et Fabrice Cigolotti (23°) terminent avec lui dans le peloton.

6/04    Vienne (Reg). Course relevée avec près de 200 concurrents et seulement 3 stéphanois. Cyril Florent a figuré dans la 1° grande échappée avant de lacher prise. Dès que le peloton rentrait sur les échappées, un contre de 5 coureurs s'en allait dans le dernier tour pour relier l'arrivée avec plusieurs dizaines de seconde d'avance. Jean-Christophe Mourier l'emportait au sprint, sa 1° victoire depuis 2 ans. Benoit Cognet terminait dans le peloton.

6/04    St Bonnet de Mure.
Regional :
21 tours à effectuer sur un circuit très sélectif, rendu encore plus sélectif par ce vent de folie.
Pour une fois, c'est parti relativement "souple" permettant à tout le monde de finir l'échauffement mis à mal par une fil d'attente impressionnante aux dossards! 140 coureurs pour un seul guichet, ça fait beaucoup!
Cependant, on retrouve rapidement aux avants postes les plus costauds du moment et surtout les grimpeurs: Bertrand Virat part dans le bon coup, David Przybylski se glisse dans un groupe de contre , ils seront les plus forts représentants du club. Bert arrive à s'imposer comme meilleur junior à une encore belle seconde place scratch, David termine 11°David Fournel 14°, Tony Fernandes et David Thiollière arrivent dans le peloton juste derrière.
Départemental : Franck Docquois seul représentant s'échappe à 6 tours de l'arrivée ( soit 28,20 kilomètres) dans un vent à décorner une bête à corne. Cependant, il sera repris dans le final par un malin départemental qui a su profiter du retour des régionaux pour bien s'abriter pendant 15 tours et faire mal à Franck dans les 2 derniers. Notre pauvre Francki doit se contenter d'une belle place de 2°. Ca va venir Franck, courage!
David Fournel
Cadet : Nos coureurs arrivent dans le peloton. Anthony Faurand, Vivien Brisse et Jonathan Jourdan terminent vers la 10° place.
Minime : La course s'est achevée par un sprint groupé, Eric Liotier prend une belle place.

6/04    Tour du Cantal cadet. 65 coureurs au départ de cette étape entre Aurillac et Montsalvy venant de 6 comités différents (Auvergne, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Lyonnais, Ile de France). Carton plein de nos coureurs qui ont toujours été devant : la preuve ils prennent les 4 premières places au Point Chaud (Sabatier, Perrot, Crouzet, Béal) et au GPM (Crouzet, Royer, Perrot, Béal). A 25 kilomètres de l'arrivée, l'attaque décisive était lancée avec Guillaume Perrot, Adrien Crouzet et Matthieu Béal accompagné d'un coureur de Périgueux. Derrière eux un groupe de 7, bien controlé par Christophe Sabatier et Loic Royer, perdait régulièrement du temps. A 2 kilomètres de la fin, Guillaume attaquait bientot suivi par Matthieu, Adrien par contre payait ses efforts. Au sprint, Guillaume remportait cette très belle course devant Matthieu. Adrien terminait juste devant Loic, sorti dans le dernier kilomètre. Christophe, malgré des crampes remportait le sprint pour la place. 
A noter le bon comportement de nos autres coureurs : Maxime Mayençon, 11°, pouvait espérer beaucoup mieux sans une crevaison qui ne lui permit pas de revoir la tête, Augustin Protte, 18°, confirme ses qualités de grimpeur mais aussi ses lacunes en descente. Enfin Nicolas Cervantès, qui a remplacé au dernier moment Anthony Servoz malade, continue de progresser en restant longtemps avec les meilleurs avant d'offrir sa roue à Maxime, il a terminé courageusement.



De gauche à droite :
En haut : le 1° cantalien, Christophe (1° au PC), Guillaume (vainqueur), Adrien (1° au GPM), le 1° cadet 1, Matthieu, Augustin
En bas : Nicolas, M.Devez (Pdt du Comité du Cantal), Maxime et Loic

5/04    Trophée Mozaic sur piste.
Senior : Nouvelle victoire stéphanoise dans l'américaine après Manu Roche c'est au tour de Sébastien Besqueut et de Loic Coltel de remporter l'épreuve. Dans les autres épreuves nos coureurs ont eu plus de difficultés.
Cadet : Guillaume Perrot est vraiment un coureur tout-terrain, après une très bonne saison de cyclo-cross cet hiver et une victoire sur route la semaine dernière, il remporte la course scratch et fait de bonnes places dans les autres épreuves, cela lui permet de se placer en position du Trophée. Benoit Daclin et Emeric Ossatte continuent leur formation sur piste.